Coronavirus: règles assouplies pour faciliter la rentrée scolaire

Pour la rentrée de septembre 2020, les règles de distanciation physique qui prévalaient jusqu’ici en raison du coronavirus seront encore assouplies dans les établissements scolaires, selon le dernier protocole sanitaire publié par le ministère de l’Education.

© D Poirier ©

Selon le dernier protocole qui régit la rentrée scolaire et qui, selon le ministère, ne devrait plus être modifié, la distanciation physique ne s'appliquera plus dans les espaces extérieurs.

Dans les espaces clos (salles de classe, bibliothèques, cantines...), elle ne sera plus obligatoire "lorsqu'elle n'est pas matériellement possible" ou "qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves".

Les élèves de plus de 11 ans devront toutefois continuer à porter un masque dans les espaces clos et extérieurs lorsqu'une distanciation d'un mètre ne peut être garantie et qu'ils sont placés face à face ou côte à côte.

Pour la rentrée de septembre, le nouveau protocole assouplit également les règles relatives au brassage des élèves. En effet, "la limitation du brassage entre classes et groupes d'élèves n'est plus obligatoire".

Éviter les regroupements et les croisements

Les établissements scolaires devront toutefois organiser le déroulement de la journée de manière à limiter "dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants".

Les personnels ainsi que les collégiens et lycéens porteront un masque durant leurs déplacements. Le ministère affirme détenir un stock de masques suffisant pour les personnels jusqu'au 31 décembre.

La limitation du brassage n'est plus obligatoire dans les transports scolaires. Mais les collégiens et lycéens doivent porter un masque "si la distanciation entre élèves ne peut être garantie".

Les règles de nettoyage sont également assouplies. Désormais la mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe est permise sans conditions de désinfection.

(AFP)

Quitter la version mobile