Covid-19, cours à distance, moral à zéro… Deux étudiants à Besançon nous livrent leur témoignage

VIDEO • Jean-Baptiste, en deuxième année de Droit et Léo, en licence de Philosophie à l’université de Franche-Comté à Besançon nous racontent leur quotidien, leurs appréhensions et leurs impressions sur l’année qui s’est écoulée, mais aussi ce qu’ils vivent aujourd’hui. Témoignages.

©

Privés de cours en présentiel pour la plupart dans les universités, les étudiants vivent, eux aussi, une époque particulièrement difficile avec des doutes sur leur avenir. Alors que leur jeunesse doit se prêter aux rencontres, aux sorties, à l'apprentissage, à la découverte du monde, la crise sanitaire les prive d'un enseignement de qualité et de nombreux moments de joie.

Jean-Baptiste est étudiant en deuxième année de Droit. Plutôt pessimiste quant à la suite des évènements, il redoute particulièrement le décrochage scolaire de ses camarades et des conséquences de la crise de la covid-19 comme le suicide.

Léo, en troisième année de licence de philosophie, qui a l'occasion de revenir à la faculté quelques heures par semaine depuis deux semaines, ne voit pas pour autant la vie en rose. La perte de "certains désirs de vie" et de motivation au quotidien ne l'encourage pas à apprécier les bons moments… quand il y en a.

Tous les deux ne sont pas surpris de l'absence de manifestation étudiante dans la rue depuis mars dernier. Jean-Baptiste pense qu'il n'y en aura aucun. Léo justifie cela par le fait que les étudiants sont abattus par leur situation et qu'ils craignent d'être montrés du doigt s'ils se réunissaient alors que l'épidémie ne cesse de frapper…

Quelques jours après l'enregistrement de nos interviews avec Léo et Jean-Baptiste, nous avons appris par voie de communiqué de plusieurs associations étudiantes dont la BAF, qu'un appel à la mobilisation le 26 janvier sur le campus universitaire de Besançon était lancé.

Quitter la version mobile