"Etudiants ignorés et espoirs enterrés" : un appel à la mobilisation le 26 janvier sur le campus de Besançon

Publié le 22/01/2021 - 14:29
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

Alors que les étudiants vivent une année particulièrement difficile à cause de la crise sanitaire, 25 associations étudiantes dont la BAF appellent à la mobilisation le 26 janvier. A Besançon, une action s’organise sur le campus de Besançon dans le strict respect des gestes sanitaires.

Image libre de droit  © Komsomolec - Pixabay
Image libre de droit © Komsomolec - Pixabay

Dans leur communiqué commun, les associations rappellent que depuis près d’un an, la crise de la CoVid-19 touche notre pays et des centaines de milliers de jeunes sont dans une situation dramatique. A l’issue du premier confinement, d’après l’enquête de la FAGE effectuée par IPSOS. Plus inquiétant encore, la succession des différents confinements et couvre-feux a particulièrement impacté les étudiant·e·s qui, pour certain·e·s, n’ont jamais connu de cours en présentiel.

"Dans ce contexte inédit, marqué par des inégalités en forte hausse, l’ensemble des associations étudiantes ont su, avec force et courage, se mobiliser au quotidien pour les autres", est-il indiqué dans le communiqué.

"Le constat qui est fait est dramatique"

"Les fédérations étudiantes de Bourgogne (FEBIA) et de Franche-Comté (BAF), ont toujours exprimé leur volonté de partager cet effort collectif, en mettant le projet associatif au cœur de la réponse face aux difficultés grandissantes des étudiant·e·s." C’est ainsi que sont nées les initiatives de lutte contre la précarité étudiante, se matérialisant par l’ouverture d’une épicerie solidaire en Bourgogne et des avancées majeures pour l’ouverture d’une AGORAé en Franche-Comté, mais aussi par un ensemble d’actions de lutte contre l’isolement social et de défense des droits des étudiants.

"Pour autant, ces réactions d'urgence deviennent désormais la norme et le constat qui est fait est dramatique. Entrée dans la précarité de nombreux jeunes ayant perdu leur emploi, explosion du nombre d'étudiants internationaux délaissés, isolement social et difficulté psychologiques : les étudiants sont plus que jamais en difficulté et subissent de plein fouet la crise sanitaire."

Des annonces gouvernementales insuffisantes

Selon les association, les récentes annonces concernant notamment deux repas par jour au Resto U à 1€ , des "chèques psy" ou encore le retour en cours au moins une fois par semaine, ne sont pas suffisantes. "Elles mettent en lumière le besoin de co-construire des réponses avec les acteurs du territoire, premier concernés", précisent les associations.

Dans ce contexte, la FEBIA, la BAF et les associations étudiantes mobilisées exigent de manière urgente des garantie sur la construction d'un vrai plan de retour en présentiel dans les universités sur le moyen terme. Elles exigent également le maintien de l'ensemble des services universitaires essentiels, en particulier la restauration.

"De même, la prévention de la lutte contre l’isolement social doit être une priorité, et tout·e·s les étudiant·e·s en difficulté doivent bénéficier d’une aide psychologique gratuite. Enfin, les étudiant·e·s ne doivent pas voir leur avenir sacrifié par la crise sanitaire, et la poursuite d’études doit être un droit fondamental pour tout·e·s. "

La CGT également inquiète pour les étudiants

"La situation de nos jeunes est extrêmement préoccupante tout particulièrement celle des étudiants", souligne José Avilès, secrétaire générale de l'union locale CGT, c'est un "drame qui se déroule sous nos yeux, ou des étudiants se suicide, ou des étudiants tombent dans la pauvreté."

Selon la CGT, "la politique volontariste du gouvernement à travers la casse de notre modèle sociale touche de plein fouet notre jeunesse. Des vies professionnelles en pointillés, la généralisation de la précarité comme si celle-ci était la norme, la baisse des APL, l’augmentation des frais d’inscriptions à l’université… 54% travaillent 10 mois dans l’année et 81% travaillent 1 mois pour financer leurs études. Aujourd’hui le chômage des jeunes dépasse les 20%. 6% de bénéficiaires de plus pour le RSA dont des jeunes surdiplômés."

La CGT ne souhaite pas se soustraire aux associations caritatives "et encore moins à l’état démissionnaire, car si en effet, il est évident qu’un étudiant ça doit étudier, qui souhaiterait pour ses propres enfants qu’ils soient obligés de travailler pour payer ces études ?"

Infos +

  • A Besançon, une journée de mobilisation s'organise le 26 janvier sur le campus universitaire de Besançon dans le strict respect des gestes barrières.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Au lycée Pasteur de Besançon, l’arbitrage aide à " grandir plus vite "

En Bourgogne-Franche-Comté, il existe deux sections sportives consacrées à l’arbitrage, une à Auxerre et l’autre à Besançon au lycée Pasteur. Ce jeudi 30 mars, cette voie de l’excellence vers le haut niveau d’arbitrage français nous a dévoilé son fonctionnement et ses compétences distillées en partie par un responsable technique de prestige en la personne de Clément Turpin. 

Les collégiens de Châtillon-le-Duc passent de la salle de classe à la salle de concert

Au collège Claude Girard, cette année encore, les élèves participent à des actions culturelles, avec un partenaire très apprécié, la Rodia de Besançon. Jeudi 23 mars, grâce au Pass Culture, vingt-cinq élèves de 4e et 3e ont pu découvrir un concert de reggae, joué à guichet fermé, avec les groupes Dub Inc et Iya Terra.

Centre de formation Châteaufarine : un nouveau master pour la rentrée

Parcours unique dans l’Est de la France, ce nouveau master Management de projet et d’affaires, Agri-agro-forêt-bois, est conçu pour répondre aux besoins des entreprises, en formant des professionnels capables de les aider à améliorer leurs processus et à être plus efficaces. Ouvert dès la rentrée prochaine à Besançon, les inscriptions sont possibles depuis le 22 mars et jusqu’au 18 avril 2023. 

Lycée Jules Haag à Besançon : les enseignants reprennent la grève après les épreuves de spécialité du bac

RÉFORME DES RETRAITES • Après avoir laissé les élèves passer les épreuves de spécialité du baccalauréat, bien que les enseignants dénoncent leur tenue en mars 2023 et réclament avec leurs syndicats nationaux le retour des épreuves nationales en juin, les personnels du lycée Jules Haag reprendront avec les syndicats lycéens et étudiants leur combat contre la réforme des retraites dès ce jeudi 23 mars avec une grève massive.

Retraites : au lycée Ledoux à Besançon, un tiers des surveillants du bac en grève

Les personnels du Lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon réunis en assemblée générale au premier jour du baccalauréat réformé ce lundi 20 mars ont décidé de suivre le mouvement de mobilisation en opposition à la réforme des retraites en n’assurant pas les surveillances des épreuves de spécialités. 

Le Printemps de l’orientation revient à l’université de Franche-Comté

Du 20 mars au 24 mars 2023, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région, différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences ou encore forum en ligne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.43
légère pluie
le 01/04 à 12h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %