Covid-19 et établissements scolaires : les chiffres donnés sont “une restitution fidèle et sincère de ce qui nous est transmis” (J-F Chanet)

Suite à la polémique des derniers jours (notamment Checks News dans Libération) sur les chiffres de contamination communiqués par le Ministère de l’Éducation, Jean-François Chanet, recteur de l’Académie de Besançon, s’insurge ce 13 novembre 2020. Il accuse un « très mauvais procès ».

Jean-François Chanet : "nous sommes à vos côtes" ©DR ©

 "Les données sont très partielles, et ne traduisent pas du tout la dynamique de l'épidémie chez les jeunes", dénonçait Libération le 11 novembre dernier.

Aux détracteurs, le Recteur de l'Académie de Besançon répond :

"Je souhaiterais revenir sur l'exploitation un peu malhonnête qui a été faite des chiffres que nous avons donnés la semaine dernière. Nous avons toujours dit que les chiffres que nous communiquions procédaient d'une transmission d'informations par les parents aux établissements scolaires.

Ces établissements opèrent un recensement quotidien des situations. Ils déclenchent les opérations de tracing et d'isolement des cas contact à risque selon un protocole régulièrement actualisé. Ceci est mis au point avec l'ARS.

Nous avions prévenu qu'à la sortie des vacances, la plupart des élèves absents n'avaient pas été comptabilisés, car ils étaient non déclarés par les parents. Puisqu'ils n'avaient pas fréquenté l'établissement, il n'y avait pas de risque de contamination dans l'établissement.

En réalité, le très mauvais procès qui nous a été fait confirme ce que nous voulions démontrer. Les établissements scolaires (écoles et secondaires) étaient des lieux où on risquait plutôt moins qu'ailleurs. Pourquoi ? Parce que la contamination qu'on y constate est due à ce qui s'est passé à l'extérieur et en particulier dans la famille. Par ailleurs, on ne peut pas reprocher à notre Ministère et à nous de n'avoir pas d'information et de ne pas communiquer des informations de santé. Elles  sont par nature confidentielles si elles ne sont pas données par les parents ou un certificat du médecin.

Les chiffres que nous allons donner ce jour tiennent compte des évolutions prévisibles de l'impact de ce qui a pu se passer pendant les congés. Ils sont une restitution fidèle et sincère de ce qui nous ait transmis sans aucun filtre et sans intention de dissimuler ou minimiser".

Les chiffres communiqués par le Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon (sur les 7 derniers jours) :

Quitter la version mobile