Covid-19 et établissements scolaires : les chiffres donnés sont "une restitution fidèle et sincère de ce qui nous est transmis" (J-F Chanet)

Publié le 13/11/2020 - 17:15
Mis à jour le 13/11/2020 - 17:20

Suite à la polémique des derniers jours (notamment Checks News dans Libération) sur les chiffres de contamination communiqués par le Ministère de l’Éducation, Jean-François Chanet, recteur de l’Académie de Besançon, s’insurge ce 13 novembre 2020. Il accuse un « très mauvais procès ».

Jean-François Chanet :
Jean-François Chanet : "nous sommes à vos côtes" ©DR ©

 "Les données sont très partielles, et ne traduisent pas du tout la dynamique de l'épidémie chez les jeunes", dénonçait Libération le 11 novembre dernier.

Aux détracteurs, le Recteur de l'Académie de Besançon répond :

"Je souhaiterais revenir sur l'exploitation un peu malhonnête qui a été faite des chiffres que nous avons donnés la semaine dernière. Nous avons toujours dit que les chiffres que nous communiquions procédaient d'une transmission d'informations par les parents aux établissements scolaires.

Ces établissements opèrent un recensement quotidien des situations. Ils déclenchent les opérations de tracing et d'isolement des cas contact à risque selon un protocole régulièrement actualisé. Ceci est mis au point avec l'ARS.

Nous avions prévenu qu'à la sortie des vacances, la plupart des élèves absents n'avaient pas été comptabilisés, car ils étaient non déclarés par les parents. Puisqu'ils n'avaient pas fréquenté l'établissement, il n'y avait pas de risque de contamination dans l'établissement.

En réalité, le très mauvais procès qui nous a été fait confirme ce que nous voulions démontrer. Les établissements scolaires (écoles et secondaires) étaient des lieux où on risquait plutôt moins qu'ailleurs. Pourquoi ? Parce que la contamination qu'on y constate est due à ce qui s'est passé à l'extérieur et en particulier dans la famille. Par ailleurs, on ne peut pas reprocher à notre Ministère et à nous de n'avoir pas d'information et de ne pas communiquer des informations de santé. Elles  sont par nature confidentielles si elles ne sont pas données par les parents ou un certificat du médecin.

Les chiffres que nous allons donner ce jour tiennent compte des évolutions prévisibles de l'impact de ce qui a pu se passer pendant les congés. Ils sont une restitution fidèle et sincère de ce qui nous ait transmis sans aucun filtre et sans intention de dissimuler ou minimiser".

Les chiffres communiqués par le Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon (sur les 7 derniers jours) :

  • 493 cas confirmés et 1.257 évictions comme cas contact (407 élèves et 81 personnels éducation nationale et 5 personnels collectivités)
  • 257 cas confirmés pour le Doubs (111 dans le Jura, 77 en Haute-Saône et 49 dans le Territoire de Belfort)
  • Dans le Doubs 92 cas confirmés en 1er degré et 114 dans le second degré.
  • Dans le Jura, 44 cas confirmés dans le 1er degré et 74 dans le second degré.
  • En Haut-Saône : 20 cas confirmés dans le 1er degré et 58 dans le second degré
  • Dans le Territoire de Belfort : 12 cas confirmés dans 1er degré et 37 dans le second degré.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

150 élèves du Doubs invités à une journée ”sport et mixité”

Un groupe d'étudiants de première année de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Besançon accueillera huit écoles (quatre de Planoise et quatre de Saint-Vit), le 21 mai 2024, au complexe sportif de Saint-Vit, pour une journée placée sous le signe du vivre ensemble.

Comment devenir famille d’accueil pour les étudiants internationaux cet été ?

Si vous habitez Besançon, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté vous propose l'opportunité de vivre une expérience de partage et d'échange culturel en accueillant un étudiant ou un professeur international, du 07 juillet au 03 août 2024.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

L’UTBM fait son entrée au classement mondial thématique des universités QS

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard figure, pour la première fois, dans ce classement très sélectif, se positionnant dans le segment 551-600e des meilleurs établissements mondiaux dans la discipline "physique" annonce l’établissement dans un communiqué du 26 avril 2024.

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19C°
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
66 %