Covid-19 : La Poste recrute 9.000 CDD et intérimaires face à la vague… de Noël

Avant les fêtes et en raison du contexte sanitaire, la Poste pourrait livrer jusqu’à 4 millions de colis par jour et prévoir l’embauche de 9.000 CDD et intérimaire, c’est plus du double comparé à 2019.

La Poste © D Poirier

Covid-19, confinements : la Poste a décidé de s'adapter pour faire face, avant les fêtes, à une explosion du nombre de livraisons.

Depuis le premier confinement en mars, les envois et réceptions de colis ont augmenté de 30%.

Habituellement, durant cette période, la poste gère 3 millions de colis par jour. Un chiffre qui pourrait grimper jusqu'à 4 millions.  La fin d'année 2020 devrait voir circuler en France des volumes sans précédent de colis en tout genre, posant la question du juste dimensionnement d'une filière logistique déjà mise à rude épreuve   

100 millions de colis

Selon le directeur général de Colissimo Xavier Mallet, plus de 100 millions de colis au total pourraient transiter par les services de La Poste "pendant cette période de novembre/décembre", contre 80 millions l'année précédente.

La Poste prévoit de devoir prendre en charge jusqu'à 4 millions de colis certains jours, contre 3,1 millions à la même période en 2019. Pour digérer cette forte progression, elle a annoncé "plus de 100.000 facteurs, livreurs et chargés de clientèle en bureaux de poste" mobilisés, auxquels s'ajoutent "plus de 9.000 emplois saisonniers".

Durant la période des fêtes, La Poste a décidé de proposer un second passage du facteur. Avec l'avis déposé dans les boîtes aux lettres, il sera possible de choisir sur internet quel jour vous pourrez à nouveau être livré.

"La seule date connue, c'est Noël qui tombera le 24 décembre": Jean-Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis, résume l'épineuse équation que doivent résoudre les professionnels de la logistique. Ils n'ont pas de visibilité sur le déconfinement ou la réouverture des magasins. "Et plus les choses se mettront en place tardivement, plus ce sera compliqué."

Le Premier ministre Jean Castex a en effet seulement indiqué jeudi que si "la tendance observée ces derniers jours se confirme", de "premières mesures d'allègement pourraient intervenir à compter du 1er décembre", "strictement limitées aux commerces que nous avons dû fermer à compter du confinement".

Commander en ligne pour éviter la cohue en magasins? Attendre que ses commerces favoris puissent rouvrir? Les études effectuées par les professionnels ne vont pas toutes dans le même sens.

"On voit que les achats de Noël ont déjà commencé, que les consommateurs ont anticipé les achats", souligne quand même Sylvain Gasquet, directeur Distribution & biens de grande consommation chez le cabinet de conseil AlixPartners.

"Très compliqué"

Sylvain Gasquet est rassurant sur la capacité de la chaîne logistique à encaisser le surplus de colis: "il est possible de rajouter de la capacité de préparation" et de "sécuriser les ressources supplémentaires en termes de transport", estime-t-il. Toutefois, le goulot d'étranglement pourrait être sur "les petits formats de livraison urbaine, en charge du dernier kilomètre".

Pour limiter le nombre de livraisons à effectuer, Axel Culoz, spécialiste de la logistique chez AlixPartners, souligne l'importance du "click & collect", le retrait en magasin des commandes passées en ligne, ainsi que de la livraison en point relais, où les logisticiens peuvent livrer un grand nombre de colis en même temps.

Or contrairement au premier confinement, ces points relais restent en grande majorité accessibles. "Quand on a fermé au mois de mars, tous les colis en e-commerce se sont reportés sur des sociétés comme la Poste, qui a explosé en vol", rappelle aussi Antoine Pottiez, de Mondial Relay.

Qui conclut que si "on a toujours l'impression que le e-commerce, c'est magique, et que la livraison c'est simple", c'est en réalité "très compliqué". "On nous demande d'aller vite, de livrer propre, de respecter les rendez-vous"... et de ne surtout pas gâcher Noël.

Quitter la version mobile