Dans la cuisine géante de LU Besançon

L’usine Lu de Besançon compte 4 lignes de production dont deux dédiées à Lulu l’ourson. La première, longue de 127 mètres (dont 48 mètres de four !), occupe 6 personnes. Des opérateurs, conducteurs de process et contrôleurs produisent 200 000 gâteaux en 7h ! Après préparation de la recette, il faut seulement 20 petites minutes de l’emmoulage à l’emballage. Visite en images… 

©

Les ingrédients sortis de chambres froides (15° pour le chocolat et 4° pour les oeufs liquides en cuve) sont mélangés dans la "Salle Poudre" avant de les envoyer se faire battre ...

En salle Process, le pétrisseur prépare la pâte qui repose 30 minutes. Les fourrages sont fabriqués dans une salle annexe 

 La cuisson et le refroidissement

 La pâte est ensuite répartie dans des moules adaptés avec 250 tôles qui peuvent contenir jusqu'à 40 gâteaux chacune. Les gâteaux vont suivre leur chemin à une température maximale de 200°C durant 15 minutes. 120 petites pâtisseries sont démoulées en une seule opération grâce à des aiguilles. Elles passeront ensuite 5 minutes dans un tunnel de refroidissement. Le gâteau redescend à une température de 35° avant de se faire emballer. 

À l'emballage ! 

La station d'emballage Les gâteaux sont emballés grâce un emballeuse tubulaire. 250 pochons sont apposés sur les gâteaux par minute ! La "formeuse" conditionne les gâteaux, le plus souvent dans des paquets de cinq. Direction le détecteur de particule métallique avant d'être expédié vers toute la France, l'Espagne, La Belgique, etc. 

Chaque carton comporte 16 étuis. 6 600 cartons sont prêts à être expédiés chaque jour. 

Quitter la version mobile