Déconfinement : ce qui devrait ouvrir et ce qui restera fermé à partir du 11 mai 2020

« Le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai », a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution diffusée ce lundi 13 avril qui a rassemblé 36,7 millions de téléspectateurs. Un record. Au lendemain de son adresse aux Français, des précisions se profilent… 

Une boulangerie durant le confinement © D Poirier ©

L'horizon du 11 mai pour entamer un déconfinement progressif est une date à "conquérir par le respect du confinement", a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. "Le 11 mai est une date d'objectif. Ce qu'a annoncé le président de la République hier, ce n'est pas le déconfinement le 11 mai, c'est le confinement jusqu'au 11 mai", souligne-t-il sur France Inter.

À partir du 11 mai, crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront "progressivement" a indiqué le Président de la République. "Le gouvernement aura à aménager des règles particulières, organiser différemment le temps et l'espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants avec le matériel nécessaire".

La réouverture des écoles à partir du 11 mai 2020 ne se fera "pas du jour au lendemain" et la priorité pourra être donnée "aux publics les plus fragiles" a déclaré mardi matin le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer. "Toutes les écoles ne seront pas ouvertes le lundi 11 mai", dit-il sur France 2. "On va élaborer toute une méthodologie" de reprise "qui passe forcément par de très grands aménagements. En mai juin ce ne sera pas du tout comme avant, ce sera forcément différent".

En revanche, les cours ne reprendront "physiquement pas avant l'été" en ce qui concerne l'enseignement supérieur.

Il faudra attendre quelques semaines de plus pour se rendre dans les cafés, les restaurants, mais aussi les hôtels ou encore les cinémas et les théâtres. Aucune date n'a été avancée. Les grands festivals et événements avec un public nombreux, eux, "ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain", a ajouté Emmanuel Macron. Les Eurockéennes de Belfort ont été annulées.

Lors de la fermeture en France de toutes les activités non essentielles au fonctionnement du pays le 14 mars dernier, les marchés alimentaires étaient d'abord restés ouverts, déclarés prioritaires comme les supermarchés pour nourrir les populations confinées. Mais le gouvernement les avait finalement tous fermés le 24 mars pour freiner la contagion, avant d'accorder des autorisations au cas par cas par dérogation. Une vingtaine de marchés sont ouverts dans le Doubs.

Resteront ouverts (sauf modification d'ici le 11 mai 2020)  :

Les établissements qui resteront fermés (sauf modification d'ici le 11 mai 2020) :

Quitter la version mobile