Les Eurockéennes de Belfort 2020 annulées

Publié le 14/04/2020 - 09:03
Mis à jour le 14/04/2020 - 10:18

Annulation • Lundi 12 avril 2020, dans son allocution, le président de la République a expliqué que les festivals étaient interdits au moins jusqu’à mi-juillet. L’édition 2020 des Eurockéennes de Belfort n’aura pas lieu. Une annulation qui pose de « lourdes questions sur l’avenir du festival » selon l’association Territoire de Musiques Les modalités de remboursement de billets seront précisées lundi 20 avril. 

 © DR
© DR

Les grands festivals et rassemblements restent bannis au moins jusqu’à mi-juillet, une lourde menace notamment pour Cannes et le Tour de France, qui ne pourront de toute façon plus se dérouler à leurs dates prévues. Lundi soir, le président de la République a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai et l’interdiction des grands festivals et rassemblements au moins jusqu’à mi-juillet. Le festival de théâtre d’Avignon a annoncé dans la foulée son annulation. Les Francofolies de La Rochelle et les Vieilles Charrues, autres festivals de musique incontournables, ont aussi lieu chaque année en juillet.

À Belfort, on sentait le vent venir. Lundi soir, le couperet est tombé en une phrase.  Les grands festivals et événements avec un public nombreux "ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain."

Prévues du 2 au 4 juillet 2020, "Les Eurockéennes n'auront pas lieu en 2020", ont donc indiqué les organisateurs ce mardi 14 avril dans la matinée.   Lomepal , Massive Attack, Simple Minds, DJ Snake étaient les têtes d'affiche annoncées en décembre 2019 aux côtés d'UltraVomit, Lumineers ou encore Foals et Niska."Pour tous les détenteurs de billets 2020, les modalités de remboursement de billets seront précisées lundi 20 avril". La billetterie représentait déjà plusieurs centaines de milliers

Une annulation qui pose de "lourdes questions sur l'avenir du festival."

Les Eurockéennes de Belfort, récompensées en mars comme meilleur festival international, avait rassemblé, pour son édition 2019, 128.000 festivaliers sur trois jours. Organisé par une association à but non lucratif, le festival est présidé par Matthieu Pigasse. "Malheureusement, cette annulation pose aujourd'hui de lourdes questions sur l'avenir du festival et de l'association Territoire de Musiques. Soumises à une équation financière complexe, les Eurockéennes souffriront durablement de cette année noire", ont estimé les organisateurs, qui affirment néanmoins "tout mettre en oeuvre pour le relever".

Contacté par France Bleu Belfort Montbéliard, le sénateur Cédric Perrin et vice-président de Territoire de musiques, l'association qui organise les Eurocks avait confirmé l'annulation dès lundi soir. "Les Eurockéennes ayant lieu traditionnellement depuis plus de 30 ans le premier week-end de juillet", le festival sera "effectivement annulé cette année"

Le 7 avril 2020, les organisateurs du Fimu de Belfort avaient déjà annoncé l'annulation du Festival International de Musiques Universitaire qui devait se tenir du 28 mai au 1er juin 2020.

Les références du genre à l'étranger pour les musiques actuelles avaient donné le ton: Coachella, en Californie, est reporté en octobre, The Great Escape et Glastonbury n'auront pas lieu en 2020 au Royaume-Uni.

Depuis, les incontournables français - Eurockéennes (2-4 juillet, 128.000 spectateurs en 2019), Francofolies (10-14 juillet, 150.000), Vieilles Charrues (16-19 juillet, 270.000) ou Rock en Seine (29 août-1er septembre, 100.000) - tremblaient.

Les premiers à prendre la décision d'une année blanche furent le Printemps de Bourges (200.000 spectateurs en 2019), qui devait se tenir fin avril, puis le Hellfest (juin, 180.000 spectateurs), le Lollapalooza (juillet, 95.000 spectateurs) et Solidays (juin, 228.000 spectateurs).

Les autres festivals de juillet peuvent-ils reporter ? Et ceux d'août ou septembre ont-ils des garanties? Rien n'est moins sûr. "Il y a les artistes américains, qui construisent leur tournée européenne en bloc de six semaines: vont-ils venir alors que leur nombre de dates s'est déjà réduit avec les premières annulations ? Sans nos têtes d'affiches, la situation devient intenable", déclarait début avril Arnaud Meersseman, à la tête de AEG Presents France, qui a dans son portefeuille Rock en Seine.

"La crise économique nous pend au nez: les gens vont-ils dépenser 80 à 100 euros pour un festival ?", s'interrogeait-il en conclusion.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

 Une journée dédiée à la question de l’insertion professionnelle des jeunes artistes

La Ville de Besançon, en partenariat avec l’Université de Franche-Comté (dans le cadre de son 600e anniversaire), organise un temps d’échange avec des acteurs culturels du territoire le mardi 12 décembre 2023 à l’UFR SLHS. Cette année, la thématique sera : l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

La structure en béton de Louis Miquel labellisée "Architecture contemporaine remarquable"

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.52
pluie modérée
le 11/12 à 12h00
Vent
6.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %