Déconfinement : comment va se passer le retour à l’école à Besançon ?

A Besançon, il s’agit d’une rentrée « progressive » à partir du lundi 18 mai 2020.

illustration © D Poirier ©

La réouverture des écoles "est un sujet qui nous préoccupe beaucoup puisque l'objectif est de rouvrir les écoles sous un certain nombre de conditions pour aussi réamorcer le démarrage économique de notre pays" déclare le maire Jean-Louis Fousseret. "La condition sine qua non pour moi, et nous avons beaucoup travaillé avec Yves-Michel Dahoui là-dessus, c'est de faire en sorte que ce que nous ferons, nous le fassions bien, il ne s'agit pas de faire de la quantité, mais de faire de la qualité et accueillir les enfants dans de bonnes conditions, entre autres sanitaires". 

"Nous souhaitons faire une rentrée progressive, avancer pas à pas."

Grande section de maternelle, CP et CM2 uniquement

A Besançon, les élèves pourront revenir à l'école à partir du 18 mai.

Seuls les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 seront accueillis pour l'instant.

Les classes de grande section seront divisées par groupes de 10 élèves maximum par salle. Quant aux CP et CM2, ce seront des groupes de 15 élèves maximum par salle de classe.

La restauration scolaire et les temps périscolaires maintenus

Les élèves qui iront à l'école seront accueillis à la cantine et pourront manger un repas chaud pendant les mêmes amplitudes horaires que d'habitude.

Les temps périscolaires le matin et le soir seront également maintenus. "Cependant, les activités ne seront pas les mêmes que d'habitude étant donné les circonstances", souligne l'adjoint au maire.

Par ailleurs, environ 1000 familles au quotient familial très bas, recevront un chèque-service d'une valeur de 100€ à utiliser dans des magasins alimentaires.

"Si une école ne respecte pas le protocole, elle ne rouvrira pas"

Le gouvernement a mis à disposition des maires de France un protocole sanitaire, c'est un protocole très complexe de 64 pages qui doit être respecté. Jean-Louis Fousseret le répéte p: "si une école ne respecte pas le protocole, elle ne rouvrira pas." Cependant, les enfants devraient malgré tout être pris en charge

Quitter la version mobile