Découverte à Besançon d’un nouveau mode de diffusion de la lumière

Des chercheurs de l’institut Femto-ST, basé à Besançon, viennent de découvrir un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques, en collaboration avec des collègues du Laboratoire Charles Fabry.

©

"Pour produire ces minuscules objets, des chercheurs du Laboratoire Charles Fabry ont chauffé et étiré des fibres optiques utilisées pour les télécommunications et mesurant 125 micromètres de diamètre.

La suite de l’étude s’est déroulée à l’institut Femto-ST, à Besançon. En injectant un faisceau laser dans ces fines mèches de verre, des chercheurs du CNRS ont observé, pour la première fois, un nouveau mode de diffusion Brillouin de la lumière, impliquant des ondes acoustiques de surface", explique l'Institut bisontin dans un communiqué.

Cette découverte majeure pourrait ouvrir la voie à la conception de capteurs optiques très sensibles et très compacts pour l’industrie. "Ces résultats contribuent également à approfondir nos connaissances sur les interactions fondamentales entre la lumière et le son, à l’échelle de l’infiniment petit."

(Source : FEMTO-ST/CNRS)

Quitter la version mobile