Des aides alimentaires et distributions de masques pour les plus vulnérables

Dans le cadre du plan d’urgence pour l’aide alimentaire, Joël Mathurin, préfet du Doubs, s’est rendu ce 20 mai 2020 au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Le Roseau, géré par l’ADDSEA, dans le cadre de la mise en œuvre de l’aide alimentaire et de la distribution de masques aux  personnes en situation de précarité.

© PREFECTURE DU DOUBS ©

La mobilisation des associations habilitées au titre de l’aide alimentaire, du Conseil départemental, des CCAS et de l’UDCCAS a permis de continuer à assurer la distribution de l’aide alimentaire au bénéfice des personnes et familles en situation de précarité.

Une habilitation est nécessaire afin de recevoir des contributions publiques destinéées à la mise en oeuvre de l’aide alimentaire. Seules 25 personnes morales de droit privé sont habilitées dans le Doubs.

Sur Besançon, du 4 mai au 8 mai, 1.554 ménages ont reçu un colis alimentaire alors que 665 ménages en ont bénéficié durant la première semaine du confinement. En sept semaines, le nombre de ménages bénéficiaires a été multiplié par plus de deux.

Sur Besançon, ce sont 8 associations au total qui assurent la distribution. Il s’agit de la Croix-Rouge, Les Restos du Cœur, le Secours Populaire, Epigrette, Potages et Papotages, Croqu’Soleils, Montrapon MDA et Saint-Claude.

Une distribution spécifique pour les étudiants a été mise en place par la Croix-Rouge en lien avec le Crous depuis le 6 avril. Une centaine d’étudiants en a bénéficié chaque semaine. Les distributions ont lieu le vendredi.

Distribution de masques

La première commande passée à l’initiative de l’État était destinée aux bénévoles des associations intervenant dans le champ de l’aide alimentaire. Ce sont 1.500 masques en tissu qui ont ainsi été répartis entre les associations.

Une dotation de 3.000 masques attribuée à la DDCSPP du Doubs via le réseau du Ministère de la santé et des solidarités a été réceptionnée le 6 mai et répartie au prorata du nombre d’agents des structures et services recevant un financement pour leur fonctionnement au titre de l’aide sociale État.

Une dotation complémentaire de 20.000 masques est arrivée, en faveur du public accueilli. Elle sera répartie entre les structures au prorata de leur capacité.

Une dotation à l’identique est sollicitée sur la dotation mise à disposition du Préfet pour les publics vulnérables. Ce sont 24 structures et services, représentant 3.151 places et 336 agents qui vont être dotés de cet équipement, pour leurs salariés et usagers.

Enfin, le Conseil départemental du Doubs mobilise pour les services mandataires à la protection juridique des majeurs une dotation de 7.000 masques.

Quitter la version mobile