Des blocages à l’école Tristan Bernard à Besançon suite à la fermeture d’une classe à la rentrée

Les parents d’élèves sont furieux depuis l’annonce ce mardi 18 juin 2019 de la fermeture d’une classe de CE1-CE2 à l’école primaire Tristan Bernard à Besançon. Une décision qu’ils contestent, car les effectifs « ne sont pas tous pris en compte »

Ecole Tristan Bernard blocage © dr ©

Au total, l'école primaire compte 78 élèves, mais pas que… "Il nous faudrait 80 élèves pour ne pas fermer, mais nous les avons ! Trois enfants sont scolarisés en classe Clex (La CLasse EXternalisée (CLEX) compte des enfants en situation de handicap) ainsi que quatre dérogations (à savoir des élèves venant d'autres quartiers et qui ne sont pas comptabilisés dans les effectifs la première année)" .

"Cela va à l'encontre de la volonté du ministre de l'Éducation"

Sophie Royer, une des 15 parents d'élèves présents ce mardi devant l'école pour protester contre la décision du DASEN (les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale) explique que la fermeture va à l'encontre de ce que souhaite Jean-Michel Blanquer à savoir "inclure davantage les élèves en situation de handicap". "Nous sommes donc en colère et souhaitons être reçus par le DASEN afin qu'il réexamine le dossier. Nous bloquons l'accès aux classes depuis hier et nous sommes partis pour continuer", souligne-t-elle en indiquant que des "effectifs honorables" sont attendus à la rentrée prochaine.

"Les oubliés dans cette histoire sont les enfants", conclut-elle.

Info +

Quitter la version mobile