Des loyers plus élevés dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants

L’Insee vient de publier une nouvelle étude sur les aides au logement et leur impact sur le secteur locatif privé. Elle y constate que les loyers sont plus élevés dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants comme à Besançon.

©

Dans son étude, l’institut statistique rappelle qu’il existe trois types d’allocations : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS). On y apprend notamment que 5,7 millions de ménages percevaient une aide au logement en 2012.

En outre, les résultats obtenus indiquent que « les loyers sont significativement plus élevés dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, suggérant un lien causal entre les aides au logement et le niveau des loyers privés. » La Franche-Comté serait ainsi relativement épargnée, ne possédant pas de grosses agglomérations. Le marché de l’immobilier reste toutefois tendu dans certains secteurs comme Besançon où les loyers restent élevés ainsi que dans les zones frontalières à la Suisse.

Reste que l’augmentation des aides pour le secteur locatif privé aurait principalement entraîné une hausse du prix des loyers.

Quitter la version mobile