Des militants alertent Dijon céréales sur l’utilisation d’OGM

Vers 8h30, ce matin, une vingtaine de « faucheurs volontaires » ont souhaité alerter l’opinion publique en menant une action symbolique sur le site de Dijon Céréales à Longvic (21).

Ils souhaitaient alerter sur l'utilisation d'une semence de colza rendue tolérante à un herbicide. Le colza Clearfield a été modifié par mutagénèse pour tolérer des pesticides, selon les militants, qui estiment que cette variété promue par la firme américaine Monsanto et par le groupe allemand BASF a été "manipulée génétiquement".

"Notre première démarche est d'alerter l'opinion et les agriculteurs" sur cette semence de colza qui "devrait être marquée OGM", a déclaré à l'AFP Fabien Houyez, membre du collectif des faucheurs volontaires de l'Yonne. Les manifestants ont ensuite pu visiter la plateforme, où aucune semence incriminée n'a été trouvée, a-t-il précisé.

Pas vraiment un OGM, à moins de jouer sur les mots ?

Dans un communiqué, Dijon Céréales précise que "le colza Clearfield n'est pas un OGM : il n'est pas issu de l'introduction d'un gène extérieur au colza mais d'une technique de sélection dite par mutagénèse qui utilise les mutations naturelles des plantes".

Ce colza fait actuellement l'objet par l'entreprise d'une "évaluation" sur une "cinquantaine" d'hectares, cette semence n'étant "pas en diffusion large", a ajouté le directeur de la communication de Dijon Céréales, Didier Quintard.

(Source : AFP)

Quitter la version mobile