Des vestiges datant du Moyen Âge et de l’Antiquité découverts au centre-ville de Besançon

C’est une des informations insolites de la semaine et qui a pu passer inaperçue le jour de la rentrée. Des fouilles ont été lancées au début de ce mois d’août aux abords de l’ancienne abbatiale Saint-Paul à Besançon et 70 squelettes ont été découverts. Les fouilles devraient se poursuivre jusqu’à mi-septembre 2020.

vestiges découverts © Ville de Besançon ©

Ces investigations ont été motivées par la pose de conteneurs enterrés, destinés à recueillir les déchets. Le creusement de 40 m2 nécessaire pour l’installation de quatre conteneurs a offert l’opportunité de mettre au jour des vestiges archéologiques relevant de la période moderne, du Moyen Âge, mais aussi de l’Antiquité.

À propos des vestiges...

Une portion du cimetière paroissial de l’église Saint-Donat, édifiée en 1173 à côté de l’église Saint- Paul et démolie en 1778 a été découverte.

Cet enchevêtrement de squelettes a laissé place à d’autres sépultures bien plus anciennes. L’étude en laboratoire des squelettes déterminera si ces restes humains appartenaient aux moines qui occupaient le plus ancien établissement religieux de Besançon.

Sous ces vestiges médiévaux si rares à Besançon, sont également conservées des structures construites à l’Antiquité. Actuellement en cours de fouille, ces maçonneries apparentes correspondent sans doute à un imposant domus (habitation romaine) résidentiel édifiée au milieu du IIe siècle...

Quitter la version mobile