Deux semaines de sursis pour une faïencerie bourguignonne placée en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Mâcon a prononcé ce vendredi 28 juin 2019 la liquidation judiciaire de la faïencerie de Digoin (Saône-et-Loire), tout en permettant la poursuite de l’activité jusqu’à une nouvelle audience prévue le 12 juillet, a-t-on appris de sources concordantes.

La liquidation de cette entreprise, symbole d'une filière céramique bourguignonne en déclin, "est un acte technique" qui aura notamment pour conséquence "la prise en charge des salaires par l'AGS", le régime de garantie des salaires, a précisé à l'AFP Ralph Blindauer, l'avocat des salariés.

"En pratique, cela ne change rien" à la situation de l'entreprise, a-t-il ajouté, ajoutant être "très content" du sursis obtenu auprès du tribunal pour la soixantaine de salariés que compte le site. "C'est un petit +ouf+", a commenté pour sa part après l'audience le  syndicaliste CGT, Walter Zampa. "On est proche d'un final, il faut y croire mais je reste prudent", a-t-il ajouté.

"Lâchée par les banques"

Les salariés avaient annoncé la veille le blocage de leur usine, affirmant  que l'unique offre de reprise avait été "lâchée par les banques". Une réunion est désormais prévue le 9 juillet, avec le préfet de Saône-et-Loire et plusieurs banques, au sujet du plan de financement de ce repreneur potentiel, un entrepreneur chinois résidant en région parisienne, nommé Ke Wang.

M. Wang propose de maintenir 43 postes dans le cadre d'un plan de financement d'un montant total supérieur à un million d'euros, en "travaillant à l'export" notamment. Les salariés dénoncent la gestion du groupe Bowden Services, qui avait repris en 2016 une faïencerie déjà en grande difficulté. La direction "n'a rien fait depuis trois ans, nous a laissés à l'abandon", avait lancé jeudi M. Zampa.

L'usine de Digoin, fondée au XIXe siècle, a employé jusqu'à 1.200 personnes. La suppression à l'été 2017 des trois quarts des emplois dans l'usine voisine du fabricant historique de sanitaires Allia, filiale du suisse Geberit, qui n'a conservé qu'une activité de logistique, avait déjà ébranlé la filière céramique de Digoin.

(Source AFP)

Quitter la version mobile