Doubs: 4 779 élèves bénéficient de l’aide personnalisée

Réforme phare de la rentrée, l’aide personnalisée dans le primaire est, selon le recteur, un véritable succès.

©

L'aide personnalisée à la l'école maternelle et élémentaire est une mesure mise en place il y a quelques semaines seulement. Le recteur, Marie-Jeanne Philippe, a donc préféré attendre un peu avant de faire un bilan de ce dispositif qui permet aux élèves en difficulté de suivre deux heures d'aide individualisée chaque semaine en plus des 24 heures de cours en commun. 12 731 élèves bénéficient d'ores et déjà de cette aide dans la région : 4779 dans le Doubs, 1703 dans le territoire de Belfort, 2633 en Haute Saône et 3616 dans le Jura.

Chaque école s'organise comme elle l'entend. Près de la moitié des 1332 écoles ont organisé l'aide en séquence de quatre fois une demi-heure par semaine, un autre bon tiers a préféré mettre en place une durée de deux fois une heure. A quel moment de la journée ? 62% des écoles franc-comtoises pratiquent l'aide après la classe, 17% entre 11h30 et 13h30 et certaines (15%) ont même décidé de les effectuer avant les cours.

«Toutes les écoles ont mis en place le dispositif qui doit contribuer avec d'autres mesures à diviser par trois le nombre d'élèves en grande difficulté scolaire», a souligné Marie-Jeanne Philippe. Quelques parents ont refusé que leur enfant, pourtant pressenti par le corps enseignant pour bénéficier de la mesure, suive ce type de parcours parfois qualifié de «dévalorisant». Selon le recteur, ce sont des cas isolés.

Quitter la version mobile