Doubs : les violences intrafamiliales en augmentation de 20,3 %

Depuis le 1er janvier 2020, on dénombre davantage de victimes de violences intrafamiliales qu’en 2019. En effet, 20,3% de faits ont été dénoncés en plus par rapport à l’année passée, indique la gendarmerie du Doubs.

©Alexane Alfaro ©

Deux femmes ont déclenché le téléphone 'grave danger" dans le Doubs

Les femmes représentent 75% des victimes, les hommes 25%. Les femmes victimes sont majoritairement âgées de moins de 40 ans.  Depuis le mois de septembre, la tendance du nombre de victimes est cependant orientée à la baisse ; en octobre les données sont proches de l’an passé.

À noter que ces dernières semaines, deux femmes ont déclenché le téléphone « grave danger » mis à leur disposition par la justice.

Dans les deux cas, les individus qui avaient interdiction d'entrer en contact avec ces femmes "ont été interpellés et placés en garde à vue par les militaires", indique la gendarmerie.

Face à l'augmentation des cas de violences au sein des foyers, le groupement de gendarmerie du Doubs garde le contact avec les victimes identifiées, pour évaluer la situation, les fragilités et les besoins, détecter les situations préoccupantes afin d'y dédier une surveillance particulière. Les gendarmes peuvent se voir appuyés dans leurs actions par l’intervention des intervenants sociaux gendarmerie.

Qui contacter ?

Les dispositifs d'alerte ont été renforcés, offrant aux victimes plusieurs moyens de signaler leur situation : 

Toute victime peut aussi se signaler en se rendant dans une pharmacie, laquelle alertera tout de suite les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent en urgence.

"Enfin, malgré les mesures de confinement, il leur est rappelé qu’elles peuvent fuir en cas de danger pour signaler la situation aux forces de l’ordre ou se réfugier chez des proches. Ces différents services s’adressent aussi bien aux victimes qu’aux témoins de situations de violences", précise la gendarmerie du Doubs.

Quitter la version mobile