Doubs : les violences intrafamiliales en augmentation de 20,3 %

Publié le 13/11/2020 - 14:22
Mis à jour le 13/11/2020 - 14:22

Depuis le 1er janvier 2020, on dénombre davantage de victimes de violences intrafamiliales qu’en 2019. En effet, 20,3% de faits ont été dénoncés en plus par rapport à l’année passée, indique la gendarmerie du Doubs.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Deux femmes ont déclenché le téléphone 'grave danger" dans le Doubs

Les femmes représentent 75% des victimes, les hommes 25%. Les femmes victimes sont majoritairement âgées de moins de 40 ans.  Depuis le mois de septembre, la tendance du nombre de victimes est cependant orientée à la baisse ; en octobre les données sont proches de l’an passé.

À noter que ces dernières semaines, deux femmes ont déclenché le téléphone « grave danger » mis à leur disposition par la justice.

Dans les deux cas, les individus qui avaient interdiction d'entrer en contact avec ces femmes "ont été interpellés et placés en garde à vue par les militaires", indique la gendarmerie.

  • La gendarmerie rappelle systématiquement chaque victime de violences ou différents signalés, dans les 24/48 heures suivant l’intervention au domicile ;
  • La gendarmerie propose à la victime lors de ce type d’intervention, la rédaction, par les militaires engagés, d’une fiche, y compris en l’absence de plainte ;
  • Enfin, les militaires de la gendarmerie assurent sur une prise de contact téléphonique avec les victimes de procédures en cours, relevant de VIF (coups et blessures volontaires, menaces et chantages, violences sexuelles), en vue d’effectuer un point sur leur situation.

Face à l'augmentation des cas de violences au sein des foyers, le groupement de gendarmerie du Doubs garde le contact avec les victimes identifiées, pour évaluer la situation, les fragilités et les besoins, détecter les situations préoccupantes afin d'y dédier une surveillance particulière. Les gendarmes peuvent se voir appuyés dans leurs actions par l’intervention des intervenants sociaux gendarmerie.

Qui contacter ?

Les dispositifs d'alerte ont été renforcés, offrant aux victimes plusieurs moyens de signaler leur situation : 

  • le 17
  • le 3919 ( numéro de référence qui assure une écoute et une aide actives au profit des victimes de violences conjugales)
  • le 119 pour l'enfance en danger ou encore, depuis le 31 mars dernier,
  • le SMS au 114.
  • Elles peuvent aussi contacter, 24h/24 et 7j/7, la brigade numérique de la gendarmerie  (https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/a-votre-contact/contacter-la-gendarmerie/ discuter-avec-un-gendarme-de-la-brigade-numerique ) via les réseaux sociaux, le tchat ou un formulaire, ou encore signaler une situation de violence, de façon anonyme et gratuite, sur la plateforme gouvernementale « arretonslesviolences.gouv.fr ».

Toute victime peut aussi se signaler en se rendant dans une pharmacie, laquelle alertera tout de suite les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent en urgence.

"Enfin, malgré les mesures de confinement, il leur est rappelé qu’elles peuvent fuir en cas de danger pour signaler la situation aux forces de l’ordre ou se réfugier chez des proches. Ces différents services s’adressent aussi bien aux victimes qu’aux témoins de situations de violences", précise la gendarmerie du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %