Doubs : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour trois communes

Suite à la commission interministérielle de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle réunie le 19 mars 2018 par le Gouvernement, trois nouvelles communes du Doubs ont été reconnues en état de catastrophe naturelle et relèvent de ce dispositif de solidarité nationale. Cette décision intervient suite aux inondations de janvier 2018.

Archives © Alexane Alfaro

Sur la base des avis rendus par la commission, un arrêté interministériel en date du 26 mars 2018 a été publié au journal officiel du 2 mai 2018. Il recense les communes concernées.

 Inondations et coulées de boue du 4 au 6 janvier :

 Inondations et coulées de boue du  22 au 24 janvier 2018 :

Les administrés sinistrés disposent d’un délai de 10 jours après la date de publication de l’arrêté au journal officiel soit le 2 mai pour déclarer les dommages matériels directs qu’ils ont subis auprès de leurs assureurs.

Quinze autres communes du département du Doubs avaient déjà fait l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue de janvier 2018 par arrêtés du 15 février 2018 et du 10 mars 2018. 

Des demandes rejetées pour cinq communes

Par ailleurs, les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ont été rejetées pour les communes suivantes : Avanne-Aveney, Besançon, Emagny, Hyèvre-Magny et Roset-Fluans,l’ampleur de l’inondation n’ayant pas été considérée comme exceptionnelle.

Quitter la version mobile