Ecole St Exupéry à Besançon : une vingtaine de parents d’élèves occupe l’établissement

Une vingtaine de parents d’élèves de l’école maternelle St Exupéry à Besançon a occupé les locaux en guise de mécontentement contre les effectifs de plus en plus importants dans les classes.

©

À 9 h 30, début de la mobilisation, un inspecteur académique s'est rendu sur les lieux pour rencontrer les parents d'élèves ainsi que la directrice de l'école. "Une réunion s'est improvisée avec eux pendant laquelle nous avons exprimé nos demandes d'ouverture d'une classe supplémentaire à la rentrée 2016", nous rapporte Faouzia El Haoui, déléguée des parents d'élèves depuis 201, "il nous a confirmé avoir bien pris note de nos doléances et nous a promis qu'il en parlerait à sa hiérarchie".

Les parents d'élèves souhaitent obtenir une réponse "impérativement" avant vendredi 17 juin. Si aucun retour n'est constaté ce vendredi, les parents d'élèves bloqueront l'école dès lundi 20 juin, nous précise Faouzia El Haoui.

"Les classes sont saturées"

Aujourd'hui, 101 élèves sont répartis dans quatre classes selon la déléguée des parents d'élèves. À la rentrée 2016, 125 élèves sont inscrits "dont un nombre important d'élèves en situation de handicap nécessitant une assistance de vie scolaire et 13 élèves de TPS", précise la déléguée des parents d'élèves, "Ces derniers font parti d’une catégorie d’enfants à scolariser d’après la volonté motivée du ministère de l’Éducation nationale, mais qui cependant sont refusés dans cet établissement depuis 2014 pour le même motif de classes saturées !", ajoute-t-elle. 

La rentrée 2016 prévoit donc 31 à 32 élèves par classe : "c'est tout à fait insoutenable pour les élèves, les enseignants et tout le personnel intervenant dans les salles de classe en terme de bruit, de conditions d'apprentissage, de places… !",souligne la déléguée des parents d'élèves, "il devient incontournable d'ouvrir une cinquième classe à l'école maternelle St Exupéry pour équilibrer l'effectif et fournir une éducation de qualité pour chaque élève".

Quitter la version mobile