Education: les étudiants au service des lycéens

En présence de plusieurs étudiants-tuteurs impliqués dans l’opération, Marie-Guite Dufay, présidente de la région, et de nombreux chefs d’établissement ont fait le bilan du programme d’accompagnement destiné aux lycéens de toute la région.

©

La mise en place de ce système de « solidarité au service de l’éducatif » remonte à 2006. Le principe est simple : 62 étudiants de l’Université de Franche-Comté assurent, contre rémunération, un soutien éducatif aux élèves volontaires en difficulté de plusieurs lycées francs-comtois.
 
Parmi les étudiants-tuteurs, Pauline, Eloise et Dimitri évoquent une même motivation, celle de faire l’expérience de l’enseignement à un petit groupe d’élèves, avec pour perspective d’en faire une carrière plus tard. Tous insistent sur le fait qu’ils ont tous beaucoup appris et sur le bénéfice réciproque tiré de l’opération : les lycéens gagnent en confiance et les étudiants apprennent l’art de la pédagogie tout en ayant le plaisir de « servir à quelque chose ».
 
La rectrice, Marie-Jeanne Philippe, a précisé qu’il ne s’agissait pas « de concurrencer l’Education nationale, mais d’être complémentaire ». Le dispositif qui comptait 7 lycées en 2006 s’étend aujourd’hui à 17 lycées de la région, parmi lesquels se trouvent les lycées Jules Haag et Victor Hugo de Besançon. Avec un budget de 95000 € cette année, le dispositif sera reconduit et étendu en 2010.
 
Hélène Bonnet
Quitter la version mobile