Élevage de volailles de Flangebouche : le préfet du Doubs impose de nouvelles prescriptions

Nouvel épisode dans le feuilleton du controversé projet d’élevage de volailles de Flangebouche. Le jeune agriculteur qui a revu sa copie après un premier refus a déposé un nouveau projet qui se voit prescrire de nouvelles conditions.

© RitaE Pxb CC0

Le 11 avril 2019, le préfet du Doubs avait refusé l’enregistrement d’un premier projet d’élevage de 33 000 volailles de chairs sur la commune de Flangebouche suite à l'avis du CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques sanitaires et technologiques) et à la consultation du public. Plusieurs associations et des élus verts de la région s'étaient mobilisés sur place pour protester contre les futures conditions d'élevage des animaux.

Le refus de la préfecture sur les conditions techniques et la nécessaire maîtrise du compostage des effluents d’élevage en l’absence de plan d’épandage, et par le choix d’un mode de production intensif dans la zone AOP Comté (autonomie fourragère, recherche locale de valeur ajoutée et valorisation de l’image d’une agriculture traditionnelle et raisonnée) n'avait pas découragé le futur éleveur.

Une réflexion a été engagée pour dégager les ressources foncières utiles afin d'orienter le projet vers le mode initialement prévu par l’éleveur : un élevage avec parcours en plein air.

Le 2 mai 2019, l'exploitant déposait un nouveau dossier soumis au régime de la simple déclaration, pour un effectif réduit à 29 900 volailles.

À nouveau réuni le 1er juillet 2019, le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) a fixé par arrêté, les prescriptions spéciales imposées pour la mise en œuvre du projet

Quitter la version mobile