Emmanuel Macron en Côte d’Or mardi avec le ministre de l’Agriculture

Circuits courts • Le président de la République se rendra ce mardi 23 février 2021 dans une exploitation à Étaules, un village situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Dijon. Il sera accompagné par Julien Denormandie. Il s’entretiendra  avec des acteurs de la filière agricole pour démontrer « son intérêt » à ce secteur en l’absence du salon de l’agriculture, annulé cette année à cause de la crise du Covid-19, a annoncé lundi l’Elysée.

Emmanuel Macron (archives) © D Poirier

Un mois après avoir été reçu dans une exploitation de l'Eure, le chef de l'Etat est attendu dans la matinée à Etaules (Côte d'Or), à une quinzaine de km au nord de Dijon, pour visiter une ferme familiale en polyculture-élevages (oléagineux, légumes, porcs, ovins, chevaux...), qui travaille notamment en circuits courts. Le Chef de l'État devrait être sur place vers 10h30.

Cette visite de terrain se tient à la période où aurait dû se tenir le salon de l'agriculture, qui représente chaque année un marathon pour Emmanuel Macron, qui y était resté une douzaine d'heures le 22 février 2020.

Après la visite, il présidera une table ronde avec différents acteurs engagés pour une meilleure répartition de la valeur entre les différents maillons de la chaîne agroalimentaire, dans la continuité du travail entrepris avec les États généraux de l'alimentation.

Elle sera "une manifestation de l'intérêt et de l'attachement du président à l'agriculture et à la situation des agriculteurs", a précisé l'Elysée. Avec le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, il évoquera les grands sujets d'actualité au cours d'une table-ronde avec des agriculteurs, des transformateurs et des distributeurs "engagés pour une meilleure répartition de la valeur entre les différents maillons de la chaîne agro-alimentaire", selon la présidence.

Le débat sera animé par Serge Papin, l'ancien patron de Système U missionné par le ministère de l'Agriculture pour travailler sur "la répartition de la valeur" dans ce secteur.

Cette discussion se tiendra à quelques jours de la fin, le 1er mars, des négociations commerciales annuelles qui déterminent les prix des produits vendus en supermarché (hors marques de distributeur) et la rémunération de tous les maillons de la chaîne alimentaire.

Emmanuel Macron devrait s'exprimer sur le sujet alors que le gouvernement a prévenu qu'il continuerait à intensifier les contrôles pour tenter de sortir par le haut du bras de fer entre la grande distribution et ses fournisseurs.

La table-ronde portera également sur "ce qui marche" et "ce qu'il faudrait faire pour aller plus loin" dans la loi Alimentation (ou Egalim), promulguée en 2018 à la suite des États généraux de l'alimentation, selon l'Elysée.

Le chef de l'Etat doit par ailleurs recevoir d'ici la fin de la semaine les six principaux syndicats agricoles, dont la FNSEA, pour le point annuel des grands dossiers, dont la réforme de la PAC et la transition écologique.

Quitter la version mobile