Eurockéennes 2025 : deuxième meilleure édition de l’histoire du festival

Avec 130.000 festivaliers accueillis sur le site du Malsaucy, dont 11.000 campeurs, l’édition 2025 des Eurockéennes de Belfort a confirmé son statut de rendez-vous musical majeur en France. En termes de fréquentation, il s’agit de la deuxième meilleure édition de l’histoire du festival.

© Élodie R.

"Cette édition 2025 a tenu toutes ses promesses", affirme l’organisation, soulignant un événement rythmé par quatre jours et quatre nuits de fête, avec 50 concerts au programme. Du coup d’envoi heavy metal assuré jeudi par les légendaires Iron Maiden, à la grand-messe électro de Justice dimanche, cette 35e édition a su réunir les foules dans un esprit de diversité et de rassemblement.

Les Eurockéennes 2025 ont célébré ce qui fait leur essence : "diversité, grands rassemblements fédérateurs, émergence artistique et coups de cœur singuliers". Le festival a été le théâtre de prestations marquantes, de la puissance du metal rageur de Landmvrks à la chaleur caribéenne du Bouyon, en passant par la frénésie de DJ Snake, l’élégance soul de Mrcy sur la plage au coucher du soleil, ou encore le retour très attendu de Last Train, groupe régional, sous un chapiteau bouillonnant.

Les créations originales ont également marqué cette édition. Parmi elles, la rencontre entre Acid Arab et Radio Méditerranée Live a offert "un voyage électro exceptionnel", tandis que Les Serge de la Comédie-Française ont proposé une relecture audacieuse du répertoire de Serge Gainsbourg, autour de L’Homme à la tête de chou.

Un festival solidaire sur le territoire

Au-delà de la musique, les Eurockéennes ont une nouvelle fois affirmé leur engagement social à travers le programme Eurocks Solidaires, porté par l’association organisatrice Territoire de Musiques. Deux concerts ont été proposés à des publics éloignés des scènes habituelles : le 30 juin, Akira No Face s’est produit devant 150 jeunes de l’Adapei du Territoire de Belfort, et le 5 juillet, Mary Middlefield a joué pour une centaine de résidents de l’EHPAD du Chênois à Bavilliers (90).

"Ces instants de musique partagée, valorisant les talents émergents soutenus par le festival, reflètent pleinement la mission de l'association Territoire de Musiques", précise le communiqué. Une manière pour les Eurockéennes de conjuguer culture et inclusion, et de renforcer leur lien avec le territoire.

Cap sur 2026

L’association Territoire de Musiques donne déjà rendez-vous au public pour une nouvelle édition les 2, 3, 4 et 5 juillet 2026. Un événement attendu avec "la même énergie, le même esprit de convivialité et de passion partagée", conclut l’équipe du festival.

Quitter la version mobile