Eurockéennes 2025 : deuxième meilleure édition de l’histoire du festival

Publié le 07/07/2025 - 09:53
Mis à jour le 07/07/2025 - 10:00

Avec 130.000 festivaliers accueillis sur le site du Malsaucy, dont 11.000 campeurs, l’édition 2025 des Eurockéennes de Belfort a confirmé son statut de rendez-vous musical majeur en France. En termes de fréquentation, il s’agit de la deuxième meilleure édition de l’histoire du festival.

"Cette édition 2025 a tenu toutes ses promesses", affirme l’organisation, soulignant un événement rythmé par quatre jours et quatre nuits de fête, avec 50 concerts au programme. Du coup d’envoi heavy metal assuré jeudi par les légendaires Iron Maiden, à la grand-messe électro de Justice dimanche, cette 35e édition a su réunir les foules dans un esprit de diversité et de rassemblement.

Les Eurockéennes 2025 ont célébré ce qui fait leur essence : "diversité, grands rassemblements fédérateurs, émergence artistique et coups de cœur singuliers". Le festival a été le théâtre de prestations marquantes, de la puissance du metal rageur de Landmvrks à la chaleur caribéenne du Bouyon, en passant par la frénésie de DJ Snake, l’élégance soul de Mrcy sur la plage au coucher du soleil, ou encore le retour très attendu de Last Train, groupe régional, sous un chapiteau bouillonnant.

Les créations originales ont également marqué cette édition. Parmi elles, la rencontre entre Acid Arab et Radio Méditerranée Live a offert "un voyage électro exceptionnel", tandis que Les Serge de la Comédie-Française ont proposé une relecture audacieuse du répertoire de Serge Gainsbourg, autour de L’Homme à la tête de chou.

Un festival solidaire sur le territoire

Au-delà de la musique, les Eurockéennes ont une nouvelle fois affirmé leur engagement social à travers le programme Eurocks Solidaires, porté par l’association organisatrice Territoire de Musiques. Deux concerts ont été proposés à des publics éloignés des scènes habituelles : le 30 juin, Akira No Face s’est produit devant 150 jeunes de l’Adapei du Territoire de Belfort, et le 5 juillet, Mary Middlefield a joué pour une centaine de résidents de l’EHPAD du Chênois à Bavilliers (90).

"Ces instants de musique partagée, valorisant les talents émergents soutenus par le festival, reflètent pleinement la mission de l'association Territoire de Musiques", précise le communiqué. Une manière pour les Eurockéennes de conjuguer culture et inclusion, et de renforcer leur lien avec le territoire.

Cap sur 2026

L’association Territoire de Musiques donne déjà rendez-vous au public pour une nouvelle édition les 2, 3, 4 et 5 juillet 2026. Un événement attendu avec "la même énergie, le même esprit de convivialité et de passion partagée", conclut l’équipe du festival.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 08/07 à 00h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %