FCI doit annoncer mercredi la suppression de 90 postes à Besançon

La société de connectique FCI pourrait annoncer vendredi la fermeture de son site de La Ferté-Bernard (Sarthe) qui compte 279 salariés et mercredi la suppression de 90 postes sur les 354 de son site de Besançon.

La direction de FCI, société détenue par le fonds d'investissement américain Bain Capital, souligne met en avant la baisse du chiffre d'affaires de sa division électronique, constituée en France par ces deux usines.

«Fortement affecté depuis 2001 par la crise du secteur des télécommunications, le marché de l'électronique, globalement très concurrentiel, s'est majoritairement déplacé en Asie», ce à quoi «s'ajoutent une forte hausse du prix des matières premières ainsi qu'une parité euro/dollar défavorable à la production en zone euro», précise FCI dans un communiqué.

Mercredi doit se tenir un comité d'entreprise dans la filiale de FCI à Besançon, lors duquel pourrait être lancé un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE ou plan social) concernant 90 postes.

Le groupe nucléaire français Areva avait en novembre 2005 vendu FCI à Bain Capital, qui s'était alors engagé à maintenir les sites industriels en Europe et en France pendant au moins trois ans.

FCI, quatrième fabricant mondial de connecteurs, compte quelque 14.200 salariés dans le monde, dont près de 2.000 en France sur cinq sites.  

Quitter la version mobile