Fermeture d’un BTS à Gray : des élèves sur le pont et un recteur inflexible

Élèves, enseignants, élus et même quelques chefs d’entreprises : près de 500 manifestants se sont retrouvés sur le pont de Gray ce jeudi 19 février 2015 vers 14h30 pour un cours d’éducation civique en plein air pour dénoncer la fermeture du BTS MUC (management des unités commerciales) du lycée Cournot à Gray. De son côté, le recteur confirme la décision de fermeture estimant que ce BTS n’est pas le mieux adapté à l’intérêt des élèves. 

©

Une centaine de tables avaient été installées par la ville sur le pont pour un cours géant au mégaphone d'éducation civique sur la notion d'égalité de la République. Cela fait près d'un mois que la mobilisation semble ne pas faiblir avec cette troisième manifestation à Gray contre la fermeture du BTS Muc du lycée Cournot. 

Pourquoi le recteur a-t-il décidé de fermer ce BTS ? 

Selon le recteur, le BTS MUC souffre d'une trop faible attractivité. "Tout indique que nombre d’élèves optaient pour ce BTS afin d’éviter la mobilité. Très logiquement, la faible attractivité initiale se poursuivait par une déperdition entre la 1re et la 2de année et des résultats décevants à l’examen. Les bacheliers professionnels du lycée Cournot gagneraient à être orientés vers les BTS « Négociation et relation client » (NRC) présents au lycée Ledoux (Besançon) et au lycée Les Haberges (Vesoul). Les bacheliers technologiques, pour leur part, auraient tout intérêt à intégrer l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Besançon". 

Pour tenter de calmer les esprits, le rectorat a décidé d'ouvrir dès cette rentrée 2015 une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) qui permet aux titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique d’acquérir une compétence complémentaire ou une spécialisation correspondant aux caractéristiques locales de l’emploi. 

Craintes pour l'avenir des formations en Franche-Comté 

Des arguments qui ne semblent toujours pas convaincre le collectif d'enseignant et de parents qui se dit prêt à poursuivre la mobilisation après les vacances scolaires avec d'autres actions. Pour la CGT les fermetures des BTS MUC à Gray et Banque à Montbéliard pénalisent les bacheliers francs-comtois qui souhaitent poursuivre des études courtes et qui ne sont pas faits pour un parcours universitaire. "Ces décisions n'augurent rien de bon pour l'avenir des formations qui vont se trouver confrontées à la fusion à marche forcée des Régions Bourgogne et Franche-Comté. Déjà il nous semble commencer à entendre résonner les mots : mutualisation, adéquation, participation à l'effort d'austérité…" craint le syndicat. 

Quitter la version mobile