Fermeture d’une classe à l’école Rivotte : des parents d’élèves déposent un recours au tribunal administratif

Depuis la rentrée le 1er septembre 2015, une classe est supprime à l’école Rivotte à Besançon. L’inspection académique du Doubs avait précisé qu’une fermeture serait programmée s’il y avait 135 élèves inscrits. Malgré les 136 élèves présents à la rentrée, dont quatre dérogations qui ne sont pas prises en compte, la fermeture a été actée. Les représentants de parents d’élèves ont déposé un recours au tribunal administratif… 

©

D'après Blandine Turki, représentante de la FSU du Doubs, "nous estimons qu'il y a une discrimination à l'encontre de l'école Rivotte. Pourquoi ? Je ne sais pas"

Des dérogations qui ne seraient pas prises en compte 

Parmi les 136 élèves inscrits cette année, quatre élèves bénéficient d'une dérogation. "Ce chiffre n'est pas pris en compte par le Dasen alors qu'ils sont là" précise la représentante de la FSU. "Avec une cette fermeture, les classes sont donc surchargées", souligne-t-elle. 

Recours au tribunal administratif

Les représentants des parents d'élèves ont déposé un recours auprès du tribunal administratif "mais ce genre de procédure dure un an voire un an et demi, pour cette année, c'est trop tard" s'attriste Blandine Turki. 

Un préavis de grève avait été déposé le 3 septembre dernier, mais n'a pas abouti. "C'est très difficile quand il y a une fermeture actée", indique la représentante du FSU. 

"C'est tout simplement scandaleux"

"C'est tout simplement scandaleux" selon Boris, un parent d'élève qui a écrit à tous les élus du département pour les informer de la situation de cette école. Dans la classe de son fils, "10 élèves de CM1 et 17 élèves de CM2. Et la classe de CP compte quand-même 29 élèves ! Vous vous rendez compte ?". "Pour un gouvernement de gauche qui dit tout miser sur l'Éducation nationale, c'est scandaleux, il doit y avoir un malentendu".

Une action devrait s'organiser ces deux à trois prochaines semaines.

Quitter la version mobile