Foire de la Sainte-Catherine : Vesoul sur les chapeaux de roues !

Vesoul perpétue une tradition vieille de plus de 700 ans. Tous les 25 novembre, la foire de la Sainte Catherine attire des milliers de badaud. Plus de 50 000 visiteurs sont attendus autour de 750 stands dans un centre-ville devenu totalement piétonnier.

©




Vers 2h du matin lles services de la municipalité vont commencer à mettre en place la signalisation et à bloquer les rues du centre ville pour une des manifestations les plus importantes de l’année : la Sainte Catherine. Pour 2009,  ce 25 novembre s’annonce relativement doux et ensoleillé, de quoi ravir les visiteurs et les 750 exposants en provenance de l’aire urbaine mais aussi de Besançon. Dès le petit matin et jusqu’au soir, les allées ne désemplissent pas autour des échoppes et des effluves d’un marché qui se veut fidèle à la tradition.

Le cochon à engraisser  que les agriculteurs étaient censés ramener chez eux au Moyen-âge  pour passer l’hiver est désormais représenté par une pâtisserie sur laquelle les enfants inscrivent leurs noms.  Outre les exposants, la place Pierre-Rénet abrite toujours le marché du bétail entre  chevaux, vaches et… cochons.

Les jeunes femmes seules de 25 ans vont se coiffer d’un chapeau confectionné par des amis ou des collègues, souvenir des confréries de jeunes filles qui, le jour anniversaire de la mort de Ste Catherine, déposaient une coiffe au pied de sa statue….

Navettes VBUS gratuites

Afin de faciliter la circulation autour du centre ville piétonnier à l’occasion de cette journée des navettes gratuites de VBUS seront organisées toute la journée de 9h à 19h toutes les 10 minutes avec 4 arrêts :




Quitter la version mobile