Foire de la Sainte-Catherine : Vesoul sur les chapeaux de roues !

Publié le 24/11/2009 - 18:59
Mis à jour le 24/11/2009 - 18:59

Vesoul perpétue une tradition vieille de plus de 700 ans. Tous les 25 novembre, la foire de la Sainte Catherine attire des milliers de badaud. Plus de 50 000 visiteurs sont attendus autour de 750 stands dans un centre-ville devenu totalement piétonnier.

 ©
©




Vers 2h du matin lles services de la municipalité vont commencer à mettre en place la signalisation et à bloquer les rues du centre ville pour une des manifestations les plus importantes de l’année : la Sainte Catherine. Pour 2009,  ce 25 novembre s’annonce relativement doux et ensoleillé, de quoi ravir les visiteurs et les 750 exposants en provenance de l’aire urbaine mais aussi de Besançon. Dès le petit matin et jusqu’au soir, les allées ne désemplissent pas autour des échoppes et des effluves d’un marché qui se veut fidèle à la tradition.

Le cochon à engraisser  que les agriculteurs étaient censés ramener chez eux au Moyen-âge  pour passer l’hiver est désormais représenté par une pâtisserie sur laquelle les enfants inscrivent leurs noms.  Outre les exposants, la place Pierre-Rénet abrite toujours le marché du bétail entre  chevaux, vaches et… cochons.

Les jeunes femmes seules de 25 ans vont se coiffer d’un chapeau confectionné par des amis ou des collègues, souvenir des confréries de jeunes filles qui, le jour anniversaire de la mort de Ste Catherine, déposaient une coiffe au pied de sa statue….

Navettes VBUS gratuites

Afin de faciliter la circulation autour du centre ville piétonnier à l’occasion de cette journée des navettes gratuites de VBUS seront organisées toute la journée de 9h à 19h toutes les 10 minutes avec 4 arrêts :

  •     Parc des expositions (parking)
  •     Gerlingen (parking Cora)
  •     Avenue du Durgeon– (entrée foire à 50 m par la place Pierre-Rénet)
  •     Sécurité sociale – (entrée foire à 50m par la rue du commandant Girardot)




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %