Fromages contaminés : l’agrément sanitaire de la société Route des terroirs suspendu

Dans un communiqué de presse daté du 15 décembre 2023, la préfecture du Jura a indiqué la suspension de l’autorisation de mise sur le marché des produits de la société Route des terroirs ainsi que le retrait de six lots de morbiers contaminés.

© Rappel Conso

Dans un contexte d’investigations en cours par les autorités sanitaires concernant plusieurs cas d’intoxication alimentaire, la préfecture indique que la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Jura (DDETSPP) a procédé à un contrôle approfondi des procédures d’autocontrôles et de gestion des non-conformités de la société Route des terroirs. 

De ce contrôle, il ressort que le service d’inspection a ainsi identifié 6 lots de morbiers contaminés avec la bactérie E. Coli STEC O26H11 qui avaient été mis sur le marché. Il a également été mis en évidence "que plusieurs procédures prévues par l’entreprise dans son plan de maîtrise sanitaire n’étaient pas respectées" annonce la préfecture du Jura. 

Par conséquent, l’agrément sanitaire accordé à l'établissement Route des terroirs situé à Vevy - qui lui donne l'autorisation de mettre sur le marché ses produits - a donc été suspendu par le Préfet du Jura. 

La production stoppée depuis le 7 décembre 2023

"La production de fromages de type pâtes pressées non cuites (Morbier, tommes, raclettes) de l'établissement est entièrement arrêtée depuis le 7 décembre 2023 et les stocks sont bloqués par l’entreprise depuis cette date" précise encore la préfecture. 

Selon la préfecture, la société Route des terroirs a procédé "volontairement à un premier rappel sur ces 6 lots de morbiers identifiés comme contaminés puis l’a étendu à l’ensemble de sa production de pâtes pressées non cuites fabriquées jusqu’au 11 octobre 2023". 

La confirmation par les services de contrôle de la pertinence du plan de maîtrise sanitaire de l'établissement et sa mise en œuvre effective "permettront de lever la suspension d’agrément" conclut la préfecture. 

Infos + 

Quitter la version mobile