Morbier, raclette... une vingtaine de fromages contaminés rappelés dans toute la France

Publié le 13/12/2023 - 16:41
Mis à jour le 13/12/2023 - 16:41

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome fabriqués par la société Route des Terroirs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie pouvant entrainer des complications rénales sévères principalement chez les enfants.

Plateau pour raclette, morbier à la coupe, tome du Jura ou encore fromage de chèvre… au total, une vingtaine de produits sont concernés par ce rappel en raison d’une possible contamination par la bactérie Escherichia coli shigatoxinogènes.

Fabriqués par l’entreprise Route des Terroirs, ces produits sont vendus par les grandes surfaces Intermarché, Super U, Carrefour et Leclerc.

Des complications sévères possibles chez les enfants

Rappel Conso explique que les Escherichia coli shigatoxinogènes peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.

La liste complète des produits rappelés est disponible sur le site internet rappel.conso.gouv.fr 

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. 

Infos +

  • Les personnes susceptibles d’avoir achetés ce types de produit sont invitées à ne plus consommer, ni utiliser le produit. Le rapporter au point de vente, contacter le point de vente, ou encore détruire le produit.
  • Numéro de contact : 0 800 801 287
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Salon du chiot à Besançon : la Ville “pas favorable à ce type d’événement”

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

Le projet de Maison des femmes pour l’égalité à Besançon se concrétise

Dans le cadre de la future Maison des femmes pour l’égalité qui sera implantée à Besançon, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs et Solidarité Femmes organisent l'inauguration de l’association de préfiguration le dimanche 10 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
couvert
le 03/03 à 12h00
Vent
3.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %