Gilets jaunes : le préfet du Doubs condamne les violences et appelle au dialogue

L’acte VI de la manifestation du mouvement des Gilets jaunes a été émaillé par des incidents émanant de manifestants venus visiblement au rassemblement avec la volonté d’en découdre avec les forces de l’ordre. 13 individus ont été interpellés. Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, condamne « avec la plus grande fermeté » ces violences et appelle désormais au dialogue et à la concertation.

© JB ©

Dans un communiqué, le Préfet du Doubs condamne avec la plus grande fermeté les nombreuses violences survenues à la fin de la manifestation du samedi 22 décembre 2018  :  jets de projectiles et d'acide ainsi que les tirs au mortier d'engins explosifs à l'encontre des forces de l'ordre. "Seul le sang-froid et le professionnalisme des policiers et des gendarmes a permis d'éviter des blessés chez des individus dont le seul objectif était d'affronter les forces de l'ordre".

Le préfet du Doubs dit regretter que les nombreux manifestants pacifistes présents "ne se soient pas donné les moyens d'éviter de se faire infiltrer par des individus violents qui ont profité de leur manifestation pour se dissimuler à l'intérieur du cortège avec la volonté clairement affichée de s'en prendre aux personnes et au biens". Joël Mathurin rappelle en outre que les actions d'entrave à la circulation comme celles à la frontière suisse doivent également cesser "car il en va aussi de la sécurité des personnes".

"C'est désormais le temps du dialogue et de la concertation" conclut-il.

Quitter la version mobile