Gilets jaunes : quelles sont les mesures annoncées par le Premier ministre ?

Le Premier ministre a pris la parole de Matignon mardi 4 décembre 2018 pour annoncer les prochaines mesures notamment sur la hausse des taxes sur le carburant, les tarifs du gaz et de l’électricité, l’entrée en vigueur du nouveau contrôle technique. Il a également évoqué l’idée d’un débat national…

Edouard Philippe ©Alexane Alfaro ©

Suite à la consultation durant la journée d'hier des responsables des partis politiques, des parlementaires, des partenaires sociaux, des élus locaux et des associations, le Premier Ministre a annoncé mardi 4 décembre 2018 un certain nombre de mesures.

Avant d'évoquer les mesure, Edouard Philippe a parlé des "Gilets jaunes" : "Des dizaines de milliers de Français expriment leur colère sur des ronds-points, des péages, dans les rues de nombreuses villes. Cette colère vient de loin, elle a longtemps couvé, elle est souvent restée muette par pudeur, par fierté (…) Cette colère, il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas la voir et l’entendre. Cette colère, j’en mesure la réalité, la force, et la gravité. C’est la colère de la France qui travaille, qui travaille dur et qui peine à joindre les deux bouts (…) Cette colère a sa source dans une profonde injustice, celle de ne pas pouvoir vivre dignement du fruit de son travail. (…) Les Français qui ont enfilé un gilet jaune aiment leur pays, ils veulent que les impôts baissent et que leur travail paye, c’est aussi ce que nous voulons. Si je n’ai pas réussi à l’exprimer, je dois changer quelque chose."

Des mesures qui seront exécutées en deux temps

Aujourd'hui, des mesures immédiates, "dans un souci d’apaisement" :

1. La suspension pour 6 mois :

2. La suspension pour 6 mois de l’entrée en vigueur des nouvelles modalités du contrôle technique.

3. Pas d’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz durant cet hiver.

Dès le 15 décembre, le Premier ministre souhaite mettre en place une concertation, un débat national sur trois points :

1. "Aide aux personnes qui travaillent loin de leur domicile" ;

2. "Large débat sur les impôts et les dépenses publiques" ;

3. "Le rythme de la transition écologique, tout en gardant l'ambition initiale".

"Ces mesures vont dans le bon sens" pour Fannette Charvier

Selon la députée du Doubs, "Ces mesures vont dans le bon sens. Après avoir rencontré certains "gilets jaunes" de la circonscription la semaine dernière, je suis persuadée que ces propositions sont susceptibles de créer les conditions d'échanges sereins durant les prochains mois. Espérons que la main tendue sera saisie et qu'une délégation de "gilets jaunes" pourra enfin entamer un dialogue nécessaire avec l'exécutif. Nous avons tous à gagner à construire ensemble un meilleur avenir pour tous."

Quitter la version mobile