Gilets jaunes : quelles sont les mesures annoncées par le Premier ministre ?

Publié le 04/12/2018 - 17:19
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:42

Le Premier ministre a pris la parole de Matignon mardi 4 décembre 2018 pour annoncer les prochaines mesures notamment sur la hausse des taxes sur le carburant, les tarifs du gaz et de l’électricité, l’entrée en vigueur du nouveau contrôle technique. Il a également évoqué l’idée d’un débat national…

Edouard Philippe ©Alexane Alfaro ©
Edouard Philippe ©Alexane Alfaro ©

Suite à la consultation durant la journée d'hier des responsables des partis politiques, des parlementaires, des partenaires sociaux, des élus locaux et des associations, le Premier Ministre a annoncé mardi 4 décembre 2018 un certain nombre de mesures.

Avant d'évoquer les mesure, Edouard Philippe a parlé des "Gilets jaunes" : "Des dizaines de milliers de Français expriment leur colère sur des ronds-points, des péages, dans les rues de nombreuses villes. Cette colère vient de loin, elle a longtemps couvé, elle est souvent restée muette par pudeur, par fierté (…) Cette colère, il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas la voir et l’entendre. Cette colère, j’en mesure la réalité, la force, et la gravité. C’est la colère de la France qui travaille, qui travaille dur et qui peine à joindre les deux bouts (…) Cette colère a sa source dans une profonde injustice, celle de ne pas pouvoir vivre dignement du fruit de son travail. (…) Les Français qui ont enfilé un gilet jaune aiment leur pays, ils veulent que les impôts baissent et que leur travail paye, c’est aussi ce que nous voulons. Si je n’ai pas réussi à l’exprimer, je dois changer quelque chose."

Des mesures qui seront exécutées en deux temps

Aujourd'hui, des mesures immédiates, "dans un souci d’apaisement" :

1. La suspension pour 6 mois :

  • de la hausse sur la taxe carbone (sur l’essence, le fioul et le diesel),
  • de la convergence de la fiscalité du diesel avec celle de l’essence
  • pour les professionnels, de l’alignement sur la fiscalité des particuliers de la fiscalité du gazole des entrepreneurs non routiers (GNR)

2. La suspension pour 6 mois de l’entrée en vigueur des nouvelles modalités du contrôle technique.

3. Pas d’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz durant cet hiver.

Dès le 15 décembre, le Premier ministre souhaite mettre en place une concertation, un débat national sur trois points :

1. "Aide aux personnes qui travaillent loin de leur domicile" ;

2. "Large débat sur les impôts et les dépenses publiques" ;

3. "Le rythme de la transition écologique, tout en gardant l'ambition initiale".

"Ces mesures vont dans le bon sens" pour Fannette Charvier

Selon la députée du Doubs, "Ces mesures vont dans le bon sens. Après avoir rencontré certains "gilets jaunes" de la circonscription la semaine dernière, je suis persuadée que ces propositions sont susceptibles de créer les conditions d'échanges sereins durant les prochains mois. Espérons que la main tendue sera saisie et qu'une délégation de "gilets jaunes" pourra enfin entamer un dialogue nécessaire avec l'exécutif. Nous avons tous à gagner à construire ensemble un meilleur avenir pour tous."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.31
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %