Grève à La Poste : les facteurs ont repris le travail “dépités” mais ne vont pas s’arrêter là…

Après 15 jours de grève, les facteurs grévistes de Valdahon, Morteau, Maîche et Pierrefontaine-les-Varans ont repris le travail ce lundi 9 mars 2015. Malgré les demandes de négociation auprès de la direction de La Poste, les salariés n’ont rien obtenu.

Image d'illustration ©Alexane Alfaro ©

"Nous avons repris le travail, dépités" nous confie Boris Jacquet, membre du syndicat Sud PTT du Doubs. "Il n'y a eu aucun rapprochement avec la direction, les agents se sont lassés de cette attitude" explique-t-il. Julien Juif, délégué Sud PTT du Doubs, ajoute que certains facteurs ont perdu "600 euros sur leur salaire s'élevant en moyenne à 1.200 euros" après ces deux semaines de grève. 

"C'est inadmissible" 

Le délégué du syndicat nous explique qu'"il est inadmissible que les facteurs de Valdahon, Morteau, Maîche et Pierrefontaine-les-Varans ne bénéficient pas des mêmes conditions de travail que leurs collègues de Haute-Saône ou du Jura". En effet, leur nombre de jours en sécabilité (répartissions de la tournée d'un collègue absent dans un secteur pour un groupe de facteurs) est toujours de 160 "tandis que dans les autres départements de Franche-Comté, il est 120, 90 ou même 70" relève Julien Juif. 

Reprise de la grève aux élections départementales… 

Toutefois, le syndicat et les facteurs n'ont pas l'intention de baisser les bras. Ils songent à reprendre la grève lors des élections départementales. "Ça fera peut-être réagir certains partis de ne pas voir arriver leur profession de foi dans les boîtes aux lettres" se demande Julien Juif.

Quitter la version mobile