Grève et défilés contre les rythmes scolaires…

De deux à quatre instituteurs sur six devraient faire grève ce jeudi 5 décembre contre la réforme des rythmes scolaires. Classes vides et défilés, les agents municipaux et parents d’élèves sont appelés également à se mobiliser alors que les députés examinent une proposition de loi de l’UMP donnant le « libre choix » aux maires d’organiser les rythmes scolaires. A Besançon, le cortège partira de Battant à 14h30.

©

La fronde contre le retour à la semaine de 4,5 jours se poursuit. Plusieurs syndicats appellent à cette journée de mobilisation nationale pour réclamer l'assouplissement du décret instituant la nouvelle semaine scolaire dans le primaire, ou son abandon. Des parents d'élèves soutiennent le mouvement.

Trois mois après sa mise en oeuvre dans 17% des communes (les autres attendent la rentrée 2014), la réforme destinée à mieux répartir les cours pour lutter contre l'échec scolaire, reste contestée.

De 21 à 42 % de grévistes en prévision... 

 Le ministère de l'Education annonce un taux de grévistes de 21,35% au niveau national. Le SNUipp-FSU estime que près de 42% des instituteurs ne feront pas classe. Le syndicat demande un report de la réforme qu'il avait qualifiée de "bricolage". "Le débat sur les rythmes empoisonne l'école et je ne crois pas que l'échec scolaire va être réglé en retournant à l'école le mercredi matin", a déclaré Sébastien Sihr. "L'enjeu est ailleurs et il faut un coup d'accélérateur sur les moyens à mettre pour concrétiser la priorité au primaire affichée par Vincent Peillon", a-t-il ajouté, citant la formation continue des enseignants, l'éducation prioritaire, la baisse des effectifs dans les classes de maternelle. "On ne peut pas attendre deux ans".

FO, CGT et Sud  demandent l'abandon du décret et  s'opposent à ce que les activités périscolaires non liées aux rythmes (centre de loisirs, garderie) bénéficient aussi d'un assouplissement des taux d'encadrement par les animateurs - réclamé par les maires.

La Peep mais pas la FCPE

La Peep, deuxième fédération de parents, qui avait aussi demandé un report de la réforme, a appelé les parents à manifester et a demandé "une grande concertation" sur la réforme des rythmes. En revanche, la FCPE, principale fédération de parents, soutient la réforme même si elle juge qu'il aurait fallu aller plus loin.

Dans le Doubs, trois assemblées générales seront organisées à 10h sur Besançon, Montbéliard et Pontarlier. Deux cortèges sont organisés à 14h à Montbéliard devant PMA et à Besançon vers 14h30 au départ de Battant.

Quitter la version mobile