Haute-Saône : le premier cas de fièvre catarrhale ovine en France

Le premier cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de l’année a été observé en Haute-Saône, a annoncé jle ministère de l’Agriculture, qui demande d’achever le plus rapidement possible la campagne de vaccination débutée en décembre.

Un premier foyer de FCO (sérotype 1) a été détecté dans un élevage d'alpagas situé dans une exploitation à Lavigney (Haute-Saône) et confirmé par le laboratoire national de référence de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), explique le ministère dans un communiqué.
 
Face à la reprise de la maladie, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier demande que les opérations de vaccination de l'ensemble des élevages ovins et bovins soient «achevées le plus rapidement possible».
 
«La vaccination est le seul moyen de lutte efficace contre la fièvre catarrhale ovine», rappelle le ministère.\( La fièvre catarrhale est une infection virale non transmissible à l'homme qui n'affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins), mais retarde leur commercialisation en empêchant l'exportation des bêtes jusqu'à 3 mois après leur vaccination.
 
«La fièvre catarrhale ovine n'a pas de conséquences pour l'alimentation, pas de transmissibilité à l'homme mais c'est une maladie grave» (dont il existe 25 sérotypes) notamment parce qu'elle «perturbe les élevages (baisse de production et de fertilité, NDLR) et les échanges commerciaux», avait expliqué le ministre en décembre lors de la visite d'un laboratoire fabriquant le vaccin.
 
Le ministère a répertorié près de 34.000 foyers de fièvre catarrhale en 2008 (28.891 foyers de sérotype 8 et 4.936 de sérotype 1), contre 15.250 en 2007.

Quitter la version mobile