Haute-Saône : le responsable de l’Union nationale du sport scolaire incarcéré pour agressions sexuelles

Figure du sport scolaire en Haute-Saône, un homme a été mis en examen et incarcéré pour agressions sexuelles et corruption de mineur à l’encontre de lycéennes entre 2014 et 2020, a indiqué jeudi 2 juillet 2020 le procureur de la République de Vesoul.

Emmanuel Dupic, procureur de la République de Haute-Saône. ©DR/Linkedin ©

Responsable de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) en Haute-Saône, cet enseignant de 59 ans est soupçonné d'avoir eu "un comportement déplacé" et "une relation inappropriée avec des jeunes enfants qui lui étaient confiés", a précisé Emmanuel Dupic, lors d'une conférence de presse.

Il a été mis en examen par un juge d'instruction de Vesoul et placé en détention provisoire à Besançon le 12 mars dernier pour "corruption de mineur", "détention ou émission de fichiers pédophiles" et "agression sexuelle". Pour ces derniers faits, il encourt 10 ans de prison.

Des "messages ambigus" à des lycéennes et "de très nombreux fichiers pédophile"

Cet homme marié, père de deux enfants, aurait notamment envoyé des "messages ambigus" à des lycéennes et "de très nombreux fichiers pédophiles, organisés selon des classements par nom et par âge des enfants", ont été découverts par les enquêteurs sur des clés USB lui appartenant, a ajouté M. Dupic.

À ce stade des investigations de la brigade de recherches de Lure (Haute-Saône), près d'une dizaine de victimes sont dénombrées, mais l'enquête se poursuit pour identifier l'ensemble des victimes, y compris celles présentes sur les photos pédophiles, a fait savoir le magistrat.

L'enquête se poursuit

L'enquête a débuté début janvier 2020 après la dénonciation par plusieurs parents d'élèves d'un lycée de Lure auprès de l'Inspection d'académie, du comportement inapproprié d'une personne en charge du sport scolaire dans le département. "L'inspection d'académie de Haute-Saône a signalé très rapidement les faits, ce qui nous a permis d'être réactifs", a souligné le procureur, notant que le suspect reste "présumé innocent tant qu'il n'est pas condamné".

Détaché à plein temps de ses fonctions d'enseignant pour organiser l'UNSS dans le département, il a par le passé été entraîneur d'une équipe de handball et été élu local à Port-sur-Saône, près de Vesoul. Il était jusqu'alors inconnu de la justice.

Infos +

Cette affaire intervient après la conférence de presse mercredi de la ministre des sports, Roxana Maracineanu, qui a annoncé que près de 180 personnes étaient mises en cause dans des affaires présumées de violences sexuelles dans le sport, des faits qui concernent quarante fédérations. Selon la ministre, 98% des victimes étaient mineures au moment des faits. 78% d'entre elles sont des femmes.

(AFP)

Quitter la version mobile