Huitres chaudes au sabayon de comté au vin jaune

Pour ce début novembre, voici une idée d’entrée du nouveau magazine « Comtois Je Cuisine » qui dévoile une recette alliant le terroir comtois et la mer. Bonne dégustation !  

©

Préparation : 15 min, Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 4 personnes :

Progression de la recette  

  1. Allumez le four position gril. Ouvrez les huitres, détachez-les des coquilles au-dessus d'un saladier pour récupérer le jus et filtrez le jus dans une casserole. Faites frémir le jus et pochez-y les huitres 30 sec, égouttez-les en réservant le jus.
  2. Rincez les coquilles sous l'eau. Prenez un plat allant au four, versez du gros sel pour faire un lit pour caler les coquilles. Placez une huitre dans chaque coquille.
  3. Préparez le sabayon : remettez le jus des huitres dans une casserole, ajoutez le Vin Jaune, salez légèrement et poivrez. Portez à ébullition, laissez réduire 3 min puis retirez du feu.
  4. Dans une casserole, fouettez les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez la réduction de Vin Jaune en filet, sans cesser de fouetter.
  5. Faites cuire 3 min à feu doux, sans cesser de fouetter, ajoutez la crème et les brisures de Comté, fouettez quelques secondes et retirez du feu. Nappez chaque huitre, enfournez de suite le plat sous le gril, faites dorer 2 min et retirez du gril.
  6. Servez 6 huitres sur chaque assiette, puis dégustez avec du pain grillé.

 Comtois Je Cuisine, 6,50€ en kiosque 

Quitter la version mobile