Besançon, “ville d’incapables” ?

Mélissa Theuriau a taillé un beau costard à Besançon et aux Bisontins pour les fêtes de fin d’années. Enfin, il ne s’agit pas vraiment de Mélissa Theuriau mais du texte du spectacle de Sébastien Thiéry tiré de « La sardine et le porte-avions”. Dans un sketch diffusé le 26 décembre lors de l’émission spéciale “la Grande Libribrairie aux folies Bergères”, Melissa Theuriau donne la réplique à avec Fred Testot. Elle joue le rôle d’un conseiller Pôle-emploi qui déclare que c’est à Besançon que sont regroupés tous les incapables. Que l’on se rassure, les Bretons sont alcooliques et les abrutis se trouvent dans les Hauts-de-Seine.

©

- Je vais vous envoyer à Besançon dans le Doubs. 

À Besançon ? 

Dans le Doubs 

-qu’est-ce que je vais faire toute la journée là-bas ? 

Rien ! Vous ne ferez rien ! De toute façon , il n’y a rien à  faire à Besançon 

C’est une plaisanterie ? 

Absolument pas

Mais pourquoi Besançon ? 

C’est là que sont regroupés tous les incapables. Enfin , les gens comme vous, inaptes au travail. 

Les chômeurs ?

Non ! Enfin les chômeurs on les envoie dans le Nord, à Lille, à Roubaix, à Tourcoing 

Vous avez le droit ? 

Évidemment, c’est beaucoup plus simple de regrouper les gens par affinité. Par exemple, on essaie d’envoyer les alcooliques en Bretagne, les délinquants à Marseille, les vieux sur la Côte d’Azur, les riches en Suisse, enfin, etc. 

Mais,c’est nouveau ces regroupements ? 

Bien sûr que non ! Mais ça prend du temps. C’est un travail de longue haleine. Petit à petit, on arrive à créer une identité forte dans chaque région. L’union fait la force ! 

Oui, c’est sûr. Mais moi je n’ai pas envie de vivre dans une ville où il n’y a que des abrutis. 

Mais qui vous parle d’abrutis ? Mais enfin les abrutis on les met dans les Hauts-de-Seine. Non ! Pas du tout ! Vous serez avec des gens inaptes au travail, des improductifs, des gens comme vous. Il y a des gens très bien. Par exemple, des anciens hommes politiques qui n’ont plus de mandat. Des sportifs en fin de carrière. Des chanteurs à succès qui n’en ont plus. Des curés qui n’ont plus la foi. Enfin des gens comme vous , qui n’ont plus leur place dans la société ! 

Tout ce monde-là vit à Besançon ? 

Oui ! En vase clos.” 

Cette année, le mari de Mélissa Theuriau, Jamel Debouze s’en était déjà pris aux habitants de Montbéliard. En juin, c’était au tour de Benoît Poolevoorde de déclarer qu’il respectait les gens qui “survivent” à Besançon.  

Quitter la version mobile