Idée sortie ce printemps : (Re)découvrir Besançon en bus touristique…

Lancé en juillet 2024, le bus touristique cabriolet des Vedettes de Besançon arpente à nouveau les rues de la ville afin de la faire (re)découvrir aux visiteurs sous un autre angle… Nous avons rencontré Raphaël Grosperrin ce 12 mai 2025, associé du capitaine Aziz des bateaux Vedettes.

© Hélène Loget

Avec un nouveau départ à côté du Centre Saint Pierre, les visiteurs pourront partir du cœur de la ville pour commencer leur itinéraire touristique. C’est Raphaël Grosperrin qui vous transportera à bord du bus spécialement aménagé pour profiter de la balade.

Une balade intra et extra-muros

Les visiteurs sont amenés à flâner dans le quartier des Près de Vaux et notamment de la Scène de musiques actuelles de la Rodia. Une halte est effectuée pour profiter du panorama avec en toile de fond la Citadelle de Vauban.

Le bus longe ensuite l’avenue de Chardonnet et Edouard Droz puis se dirige en direction des quais et notamment de la synagogue pour se diriger vers le quartier Battant.

Le circuit rejoint ensuite le bas de la rue de Dole en passant par la City puis la rue Gabriel Plançon pour redescendre en direction de Chamars avec une nouvelle vue imprenable sur la Citadelle.

La visite se poursuit ensuite en direction des locaux du Département du Doubs puis l’hôtel de Clevans pour rejoindre la place Victor Hugo, bien connu pour avoir vu naître l’écrivain et les frères Lumière. Une nouvelle halte est ensuite effectuée au théâtre Ledoux, détruit par les flammes en 1958 et reconstruit la même année. On passera également devant l’hôtel de Paris, lieu où l’écrivaine Colette s’est plusieurs fois rendue. Pour rappel, cette dernière a également vécu Chemin des Montboucons où se tient toujours sa maison.

Le tout sans oublier un dernier point historique avec les locaux de l’actuelle poste rue Proudhon. On ne vous en dit pas plus…

Une visite à ne pas manquer !

Infos +

Quitter la version mobile