Idée sortie ce printemps : (Re)découvrir Besançon en bus touristique…

Publié le 14/05/2025 - 08:18
Mis à jour le 15/05/2025 - 14:41

Lancé en juillet 2024, le bus touristique cabriolet des Vedettes de Besançon arpente à nouveau les rues de la ville afin de la faire (re)découvrir aux visiteurs sous un autre angle… Nous avons rencontré Raphaël Grosperrin ce 12 mai 2025, associé du capitaine Aziz des bateaux Vedettes.

Avec un nouveau départ à côté du Centre Saint Pierre, les visiteurs pourront partir du cœur de la ville pour commencer leur itinéraire touristique. C’est Raphaël Grosperrin qui vous transportera à bord du bus spécialement aménagé pour profiter de la balade.

Une balade intra et extra-muros

Les visiteurs sont amenés à flâner dans le quartier des Près de Vaux et notamment de la Scène de musiques actuelles de la Rodia. Une halte est effectuée pour profiter du panorama avec en toile de fond la Citadelle de Vauban.

Le bus longe ensuite l’avenue de Chardonnet et Edouard Droz puis se dirige en direction des quais et notamment de la synagogue pour se diriger vers le quartier Battant.

Le circuit rejoint ensuite le bas de la rue de Dole en passant par la City puis la rue Gabriel Plançon pour redescendre en direction de Chamars avec une nouvelle vue imprenable sur la Citadelle.

La visite se poursuit ensuite en direction des locaux du Département du Doubs puis l’hôtel de Clevans pour rejoindre la place Victor Hugo, bien connu pour avoir vu naître l’écrivain et les frères Lumière. Une nouvelle halte est ensuite effectuée au théâtre Ledoux, détruit par les flammes en 1958 et reconstruit la même année. On passera également devant l’hôtel de Paris, lieu où l’écrivaine Colette s’est plusieurs fois rendue. Pour rappel, cette dernière a également vécu Chemin des Montboucons où se tient toujours sa maison.

Le tout sans oublier un dernier point historique avec les locaux de l’actuelle poste rue Proudhon. On ne vous en dit pas plus…

Une visite à ne pas manquer !

Infos +

  • vedettesdebesancon.com
  • Les réservations se font exclusivement en ligne
  • 06.64.48.66.80
  • Le prix : 14€ par personne ou de 10 € pour ceux qui ont effectué une visite à bord des bateaux vedette.
  • Deux visites guidées sont organisées à 14h15 et 15h30 les mercredis, samedis et dimanches jusqu’à la fin du mois de juin. Dès le mois de juillet, le bus circulera tous les jours à 10h00 et 11h00 et 14h15, 15h30 et 16h30.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.36
couvert
le 21/01 à 06h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
82 %