Incendie, accident, blessé… Envoyer une photo aux sapeurs-pompiers du Doubs pour intervenir au mieux

Depuis mars 2021, lorsqu’un opérateur réceptionne une demande de secours (appel 18/112), il peut demander à l’appelant des photographies du sinistre, de la ou des victimes via son smartphone. Objectif : permettre aux sapeurs-pompiers d’avoir une idée plus précise du sinistre et ainsi adapter au mieux les secours à engager.

© Damien Poirier

Pour le centre départemental opérationnel d'incendie et de secours (Codis), "la photo permet d’avoir une idée plus précise de la situation". Les sapeurs-pompiers peuvent alors engager "les secours les plus adaptés en quantité et en qualité et ainsi améliorer la prise en charge de la victime ou le traitement du sinistre."

Comment ça fonctionne ? L’opérateur sapeur-pompier dispose dans la majorité des cas du numéro de téléphone de l’appelant. Il envoie alors un SMS à ce dernier lui permettant de transmettre s’il le souhaite une ou plusieurs photos en cliquant simplement sur "répondre".

Les conditions d’utilisation : il suffit de disposer d’un smartphone avec un appareil photo, des données mobiles activées et d’un réseau téléphonique 4G ou inférieur. Si vous appelez les secours depuis un téléphone fixe et qu’une personne à proximité dispose d’un smartphone, il vous suffit de communiquer le numéro du smartphone à l’opérateur sapeur-pompier.

Les types d’interventions concernées : accident de la route, personne blessée (hémorragie, fracture…), feu (végétation, véhicule, habitation), pollution aquatique, etc…

Quitter la version mobile