L’institution Notre-Dame Saint-Jean ouvre ses portes le 15 mars prochain !

L’institution Notre-Dame Saint Jean ouvre ses portes le samedi 15 mars 2014 de 8h30 à 12h30. C’est la possibilité de visiter et connaître les établissements et les méthodes d’enseignement des deux écoles maternelles et primaires Saint-Bernard et Notre-Dame, du collège Notre-Dame, du lycée général et technologique Saint-Jean mais aussi de l’unité post bac et du centre de formation professionnelle. Bonne visite…

Les écoles primaires à l'ère du numérique et du développement durable

Les écoles primaires Notre-Dame et Saint-Bernard accueillent les enfants dès l'âge de 2 ans. Ces établissements sont labellisés "Eco-Ecole", un programme international d’éducation au développement durable (EDD) développé en France par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe. Par ailleurs, ces deux écoles primaires proposent une section sportive en gymnastique et préparent les élèves à l'entrée au collège grâce à une système d'échanges d'enseignants. Autre atout : de nombreux projets autour du numérique sont mis en place avec l'utilisation de tableaux blancs interactifs (TBI), une "classe iPad" etc.

Le collège Notre-Dame : "100% de réussite au brevet"

Avec un taux approchant les 100% de réussite au diplôme national du brevet d'après la direction de l'institution, le collège Notre-Dame propose des sections bi-langues, anglais et allemand dès la classe de 6ème. Des sections européennes en anglais, allemand et espagnol sont également ouvertes aux élèves dès la 4ème.

Pour les élèves souhaitant devenir sportifs de haut niveau, dix sections sportives sont ouvertes pour qu'ils puissent s'entraîner et maintenir leur niveau entre 12 et 15 heures par semaine.

Le directeur de l'institution, Frédéric Stenger précise que le collège applique déjà la réforme du rythme scolaire : "la grande majortié des élèves a six heures de cours par jours maximum avec des études accompagnées ou des ateliers culturels à partir de 15h30. Ce la permet de faire cohabiter vie sportive et vie culturelle à l'école" explique-t-il.

Le lycée Saint-Jean : "95% de réussite au bac"

L'établissement situé chemin de l'espérance à Besançon, est un lycée général et technologique. Les classes ne dépassent pas 28 élèves et "le taux de réussite au baccalauréat est de 95% en moyenne" selon la direction de l'institution. Comme au collège Notre-Dame, des sections européennes sont ouvertes ainsi que des sections sportives.

Poursuivre ses études au lycée Saint-Jean après le bac 

L'institution Notre-Dame Saint-Jean accueille 45 étudiants dont 200 en formation initiale, 200 en contrat d'apprentissage et 50 en contrat de professionnalisation. En effet, il est possible de poursuivre un cursus après l'obtention du baccalauréat au lycée Saint-Jean, les formations allant de Bac +1 à Bac +3.

Une nouvelle licence en marketing manager opérationnel

Depuis la rentrée 2013, l'institution propose une licence en partenariat avec l'université catholique de Lille qui a pour objectif de "former des collaborateurs aptes à accompagner le développement de la dimension marketing à accompagner le dévloppement de la dimension marketing de la fonction commerciale, demandé par de nombreuses entreprises" selon Frédéric Stenger. La formation proposée est orientée sur les compétences liées à la mercatique, la négociation, la recherche commerciale ou le management de projets commerciaux.

"L’institution Notre-Dame Saint-Jean se développe constamment et recherche en permanence de nouvelles voies de formation" précise Frédéric Stenger.

Quitter la version mobile