Journée de mobilisation : un millier de Gilets jaunes à Besançon

Article régulièrement mis à jour... • Les Gilets Jaunes se mobilisent à nouveau à partir de 14h00 ce samedi 15 décembre 2018 à Besançon. Suivez en direct la manifestation…
 

© D. Poirier ©

14h00 : Arrivée des Gilets Jaunes Place de la Révolution à Besançon. L'ambiance est calme. Plusieurs manifestants déambulent avec des pancartes portant le signe "RIC" (référendum d'initiative citoyenne) comme principale revendication.

Ce samedi 15 décembre 2018, quelques milliers de manifestants sont mobilisés à Paris, selon BFM TV. À Besançon, des manifestants sans gilets jaunes se sont rendus à Ecole Valentin pour rejoindre ensuite Chateaufarine où des tracts pour un référendum d'initiative citoyenne (RIC) étaient distribués.

14h30 : "Partage des richesses partage du temps de travail ou alors ça va péter", "Les jeunes dans la galère les vieux dans la misère ... on n'en veut pas", "justice sociale ... démocratie tous ensemble !", peut-on entendre ce samedi Place de la Révolution à Besançon.

14h38 : 400 gilets jaunes se mobilisent place de la Révolution. Des perturbations sont à prévoir sur le réeau Ginko. Plus d'info ici.

14h55 : le cortège de Gilets Jaunes se rend rue des Granges. On peu entendre "Macron démission".

15h07 : les manifestants sont passés par la rue des Granges, la rue Moncey, pour prendre la Grande rue à contresens.

15h27 : au moins 450 manifestants à besancon passent par l'esplanade des droits de l’Homme en direction la préfecture du Doubs.

15h45 : Arrivée devant la préfecture du Doubs. Le nombre de Gilets jaunes s'est étoffé et s'élèverait à un millier. L'ambiance a quelque peu changée. Des manifestants ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre et ont été repoussés avec gaz lacrymogène vers Chamars.

16h20 : des heurts sont signalés entre les manifestants et les forces de l'ordre. Des projectiles ont été lancés et deux poubelles incendiées. Des manifestants seraient en train de récupérer des pierres et des barrières devant l’ancien hôpital Saint-Jacques pour monter une barricade.

16h23 : Jets de projectile (billes en métal) le journaliste Willy Graff très légèrement blessé à la tête

16h28 : 100 a 150 manifestants désormais rue de la préfecture. Les autres manifestants se situent coté chamars.

16h38 : Flash info GINKO: En raison d'une manifestation sur la voie publique, les lignes T1, T2, L4, L6, 9 et 10 sont perturbées.

16h50 : Trois personnes ont été interpellées à Besançon. La "zone tampon", empêchant d'atteindre la Préfecture du Doubs est toujours en place. Elle a été installée par les forces de l'ordre suite au changement de profil des manifestants, loin des Gilets jaunes.

17h04 : 

17h40 : 70 manifestants toujours présents à Chamars. Les forces de l'ordre tentent de resserrer les manifestants dans la rue de l'Orme de Chamars à Besancon.

18h16 : six personnes ont été interpellées selon la Préfecture du Doubs.

Rappel :

Entre 700 et 800 Gilets jaunes s'étaient donnés rendez-vous samedi dernier à Besançon. Après avoir fait un sitting au carrefour du pont Schwint et de l’avenue d’Helvetie à genoux, les mains derrière la tête. Ils mimaient ainsi l’arrestation controversée de lycéens à Mantes-la-Jolie. Ils s'étaient ensuite rendus Place de la Révolution pour rejoindre la Préfecture où un barrage de CRS avait été mis en place.

Quitter la version mobile