Journée internationale des droits de l’enfant : un rassemblement à Besançon ce soir

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant mardi 20 novembre 2018, le collectif Veille Information Jeunes Isolés Etrangers (VIJIE) organise un rassemblement à 18h place Pasteur à Besançon.

©CC0 Creative Commons/Pixabay ©

Au départ, les mots d'ordre de ce rassemblement étaient "Contre la politique de ségrégation menée par le Département du Doubs, rappelons le droit à la protection de l'enfance pour toutes et tous".

Dans un communiqué de ce mardi, VIJIE explique que des salariés du Département du Doubs ont récemment informé le collectif que depuis début novembre 2018, celui-ci assumait de nouveau sa mission de mise à l'abri des jeunes isolés étrangers durant la période d'évaluation de leur minorité et de leur isolement.

Le collectif VIJIE dit "se réjouir que le droit à l'hébergement de ces enfants soit enfin reconnu" et d'ajouter : "La mobilisation citoyenne autour de cette question n'est sans doute pas tout à fait étrangère à ce changement de positionnement par le département. Il paraît aujourd'hui essentiel d'amplifier cette mobilisation afin d'obtenir d'autres avancées quant au respect des droits des jeunes isolés étrangers."

"La protection de l'enfance ne peut être réduite à une simple mise à l'abri ou à une prise en charge hôtelière"

Malgré cette bonne nouvelle, les mots d'ordre de la manifestation restent les mêmes, car "ils restent toujours hélas d'actualité", indique VIJIE.

Pour VIJIE, "la protection de l'enfance ne peut être réduite à une simple mise à l'abri ou à une prise en charge hôtelière. Les enfants confiés aux services de l'aide sociale à l'enfance, qu'ils soient français ou étrangers, nécessitent un accompagnement au quotidien, adapté à leurs besoins et réalisé par des professionnels."

Le collectif explique que "Pour bon nombre de ces enfants et jeunes majeurs de nombreuses barrières continuent de rendre complexe ou impossible l'accès à l'enseignement, au soin, à l'information juridique... Ni un accompagnement minimaliste ni un accompagnement bénévole ne sauraient constituer des solutions suffisantes face à l'ampleur des traumatismes dont ont été victimes ces enfants en quête d'un ailleurs. À besoin équivalent doit correspondre une proposition équivalente d'accompagnement. Pourtant le collectif VIJIE observe et déplore la mise en place dans le Doubs d'une prise en charge à deux vitesses. Il reste urgent et nécessaire de demander aux élus départementaux qu'ils mettent fin aux politiques discriminatoires et ségrégatives dans le domaine de la protection de l'enfance."

Infos +

Quitter la version mobile