Journée mondiale de l’eau : diffusion du documentaire « Waters makes money » sur Arte

Arte diffuse ce mardi soir à 20h40 le documentaire militant « Water makes money » sur la gestion privée de l’eau par Veolia ou Suez, de grands opérateurs présentés comme néfastes pour les finances et la santé des usagers.

©

Réalisé par les Allemand Leslie Franke et Herdolor Lorenz, ce documentaire  relate des exemples récents de renégociation de contrats, voire de retour en gestion publique de l'eau en France à Paris, Bordeaux, Grenoble ou Toulouse  mais aussi à l'étranger, de Munich à Nairobi en passant par Bruxelles ou l'Amérique du Sud.

Le documentaire se base sur les propos d'un salarié de Veolia, Jean-Luc Touly, licencié en 2006 après avoir écrit un livre dénonçant la marchandisation de l'eau mais réintégré depuis.

Ce film milite pour un retour en gestion publique de l'eau. Le film se passe pour les deux tiers en France qui a particularité d'être le pays où la proportion de délégation de service public est quasiment inversée par rapport au reste du monde: près de 80% de l'approvisionnement en eau est géré par Suez, Veolia et la Saur.

Fin 2010, Veolia a porté plainte contre X pour diffamation en visant certains passages l'accusant de corruption et de pratiques mafieuses, mais sans chercher à faire interdire la diffusion du film.

Quitter la version mobile